pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 L'égoïsme...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAn.




Nombre de messages : 346
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 12/12/2006

L'égoïsme... Empty
MessageSujet: L'égoïsme...   L'égoïsme... EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:22

L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.
Souvent associé à un non-respect d'autrui ou à de l'insouciance. Par exemple :

  • une utilisation abusive d'un pouvoir quelconque.

L'égoïsme peut se baser sur l'idée d'importance de soi et l'instinct de survie, à savoir l'ensemble des tendances ou instincts qui poussent l'individu dans le sens de sa conservation à court terme et de son développement personnel. C'est ignorer qu'à moyen terme et à long terme, notre existence dépend de celle des autres.

"L'égoïsme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent. " Oscar Wilde

L’égoïsme fait partie de ce que l’on appelle communément un "défaut", autrement dit un problème dans la manière de se comporter. Le plus souvent, on attribue l’égoïsme à un amour exagéré pour soi-même, un amour tel qu’il n’y aurait pas de place pour qui que ce soit d'autre. Si la personne égoïste semble effectivement ne s’intéresser qu’à elle-même, peut-on dire pour autant qu’elle s’aime trop ?
Pour l’égoïste, selon Edgar Poe, "Le grand malheur est de ne pouvoir être seul". L’égoïste est essentiellement préoccupé de lui-même ; ses choix, ses activités, ses relations convergent vers un même but : ramener tout à soi, s’approprier ce qui lui semble plaisant ; il ne tient compte ni du monde, ni des intérêts extérieurs, ne se soucie pas des autres et organise sa vie pour ne pas être dérangé. S’il entre en relation avec certaines personnes, c’est qu’il pense pouvoir en tirer quelque chose : du prestige, des avantages, du plaisir…
Revenir en haut Aller en bas
DBomba




Nombre de messages : 186
Age : 68
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 29/02/2008

L'égoïsme... Empty
MessageSujet: Re: L'égoïsme...   L'égoïsme... EmptyMer 28 Mai 2008 - 16:29

Ah ! Egoïste, qui ne l'est pas ?

"Si vous désignez par égoïsme le désir de contenter ses besoins, en ce sens je suis et chaque parcelle de la nature est égoïste."

Maurice Barrès

Et une très belle phrase de Gustave Flaubert :
Egoîsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir des siens.
Revenir en haut Aller en bas
natur-elle




Nombre de messages : 235
Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/03/2008

L'égoïsme... Empty
MessageSujet: Re: L'égoïsme...   L'égoïsme... EmptySam 31 Mai 2008 - 16:34

Oui, égoiste, qui ne l'est pas?

Savoir le reconnaître et savoir s'en souvenir...

pour savoir mieux s'en corriger...

"Mais j'y pense et puis j'oublie... c'est la vie, c'est la vie!!!"

Et moi... et moi... et moi !!!



L'égoïsme... 025
natur-elle :flower:
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

L'égoïsme... Empty
MessageSujet: Re: L'égoïsme...   L'égoïsme... EmptyDim 1 Juin 2008 - 14:12

.

calimero

"Le véritable égoïste est celui qui ne pense qu'à lui quand il parle d'un autre"

(Pierre DAC)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'égoïsme... Empty
MessageSujet: Re: L'égoïsme...   L'égoïsme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égoïsme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser