pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tornade d'Hautmont : formidable élan de solidarité

Aller en bas 
AuteurMessage
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Tornade d'Hautmont : formidable élan de solidarité Empty
MessageSujet: Tornade d'Hautmont : formidable élan de solidarité   Tornade d'Hautmont : formidable élan de solidarité EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:36

.

ILS ONT TOUT PERDU.....ET MAINTENANT ?



La voix du nord.fr jeudi 07.08.2008
Par Florent Moreau et Laurent Decotte


Sophie Poulet a retrouvé tous ses papiers et les photos de son mobilier dans une armoire enfouie. Précieux pour l'assurance. D'autres sont moins bien lotis.

Trois jours après la tornade, il faut penser à l'après. À Boussières et dans le quartier populaire d'Hautmont, au coeur du sinistre, on s'organise et on met en place la suite. Mais pour certains habitants, la désolation continue à l'emporter.

Les pelleteuses ont beau s'activer depuis plusieurs jours, l'état des secteurs sinistrés est toujours pathétique en Sambre, même si l'on commence à y voir un peu plus clair. Dans la tête des victimes, c'est un peu la même chose. Malgré le formidable élan de générosité, malgré les bénévoles qui affluent et les autorités locales qui s'activent, de nombreux sinistrés vivent toujours en pleine galère. Et n'ont aucune, mais aucune vision à long terme.

La maison de Brigitte, mère de famille hautmontoise, est dévastée, tout comme celle de sa maman, qui vit à côté : « Je suis au RMI, je dors chez mon fils mais on ne peut pas rester chez lui. C'est pas qu'il veut pas, mais il a deux enfants, et il est aussi au RMI... » Hier midi, Brigitte ne savait toujours pas si son logement social était réparable : « On a rempli tous les papiers, mais le problème c'est de savoir si on doit déménager les meubles et tout ça. Parce que dans ce cas-là, il nous faudra un camion. Où est-ce que je vais trouver ça ? On est perdus.

» Là-dessus, l'annonce de la distribution d'une première aide d'urgence l'exaspère : « C'est honteux ! Qu'est ce qu'on va faire de 150 euros ? Avec tout ce qu'on a perdu, ils peuvent se les garder... »
« C'est le brun »

À quelques maisons de là, rue Pierre-Curie, on trouve Frédéric et Lætitia, trois enfants de 8, 9 et 10 ans. Vu l'état de leur habitation, ils dorment depuis lundi à la maison de retraite du Clair-Repos, qui n'a jamais si mal porté son nom : « Dès qu'on se couche et qu'on ferme les yeux, on entend le bruit de la tornade, un bruit méchant. » Hier, des amis les aidaient à dégager les décombres : « Pour l'instant, c'est le brun, dit Frédéric. Le propriétaire est en Italie, et à part les bénévoles et la Croix-Rouge, personne n'est venu nous voir. On n'a pas d'électricité, et on ne sait pas si la maison est réparable... » Ils arrivent à plaisanter sans trop savoir comment, mais s'inquiètent pour leurs enfants : « Trois gamins qui dorment dans un endroit avec des personnes de 70 ans, c'est pas terrible, dit la maman. On aimerait bien avoir des préfabriqués. On a voulu aller voir les psychologues parce que les enfants sont tendus, ils ont envie de parler à quelqu'un, mais ils n'étaient pas là. On est aussi allés au centre culturel chercher des vêtements, car on n'a plus rien. C'est con, mais on n'a pas osé prendre beaucoup, parce qu'on se dit qu'il y a plein de sinistrés.

» Tout le mobilier est couvert par l'assurance étudiante de Lætitia qui n'en attend pas grand-chose, voire rien du tout.
Les mal assurés

Ce sont les mal ou les non assurés. On chuchote leurs noms. « Oui, j'en ai entendu parler, c'est terrible ! », confie-t-on de-ci de-là. Rue Aimé-Collet, l'une des plus touchées, on nous présente cette dame. Mère de deux enfants : « Ils sont formidables, je ne les mérite pas. » Dur, ce jugement. Peut-être que cette maman estime ne pas toujours leur avoir offert tout ce qu'ils voulaient. Dix années de chômage pour elle et son mari. De la galère. « Les Restos ». Son mari qui reprend le boulot et retombe malade. Alors, depuis février, ils ne pouvaient plus payer l'assurance de leur maison qu'ils avaient quasiment fini de payer. Et vlan. Ce coup de vent. Une vie envolée. Et ce coup de fil à l'assurance. Pas payé, pas assurée, lui répond-on grossièrement. Elle colère. Et son assureur revient la voir. La rassure un peu. On lui promet « un geste ». Tout en lui disant que ce n'est pas parce qu'on est assuré depuis trente ans qu'on est assuré quand on n'a pas payé depuis quelques mois. Aujourd'hui, la famille s'en remet à cette parole, à ce « geste » promis. Sans s'en contenter.

Dans cette famille, on se bat, on bâche s'il pleuvait. Car on veut reconstruire. Et être indemnisé.

Cet agriculteur de Boussières, lui non plus, ne le sera pas. « C'est moins grave que tous ces gens », tempère-t-il avant même de nous expliquer sa situation. « J'ai perdu six à sept hectares de maïs, à 1 700 euros l'hectare. En général, on n'assure que les céréales contre la grêle. Pas le maïs. » Son assurance n'a rien voulu savoir... À vous saper le moral. Heureusement, il y a Sophie Poulet. Un brin de femme d'un dynamisme stupéfiant. « Je suis obligée, mon mari est hospitalisé. » Son pavillon de Boussières-sur-Sambre a littéralement explosé. Mais elle avait tout prévu. Et dans ce tourbillon, son armoire si précieuse a été sauvée. Dedans, tous ses papiers et les photos de son mobilier avant le drame. Et son assurance l'a couverte de promesses. « Au début, on s'est dit qu'on ne voulait plus jamais vivre ici. Et puis Météo France nous a dit qu'un tel phénomène ne pouvait se produire deux fois. » Alors on reste, on reconstruit.

Formidable élan de solidarité


Se retrouver sans rien d'un moment à l'autre alors que l'on est chez soi est choquant surtout subissant de telles forces de la nature ....ça n'arrive pas qu'aux autres...

http://www.lepost.fr/article/2008/08/06/1238260_tornade-d-haumont-formidable-elan-de-solidarite.html

Hautmont : centre culturel, Tél : 03 27 63 64 70.

Maubeuge : salle des fêtes du Faubourg-de-Mons pour les matériels d'aide et de couchage, Tél : 0800 13 01 01.

Boussières-sur-Sambre : en mairie, Tél : 03 27 66 39 77.

Neuf-Mesnil : en mairie, Tél : 03 27 66 37 11.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tornade d'Hautmont : formidable élan de solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sourire
» Pause musicale...
» terry fator formidable ventriloque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Nouvelles et infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser