pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 La Mirabelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DBomba




Nombre de messages : 186
Age : 68
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 29/02/2008

La Mirabelle Empty
MessageSujet: La Mirabelle   La Mirabelle EmptySam 16 Aoû 2008 - 3:21

LA MIRABELLE
est le fruit-symbole de la Lorraine

Du latin, signifiant "belle à voir", la mirabelle fait planer un certain mystère quant à ses origines. Provenant du Vaucluse et introduite en Lorraine par René II pour certains, ou importée par les romains lors de leur occupation gauloise pour d'autres.

Quoi qu'il en soit, avec 10.000 hectares de vergers, la Lorraine produit chaque année 40.000 tonnes de mirabelles, dont une bonne moitié en Meurthe et Moselle.

A partir du 15 août, La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C'est une spécialité de la région Lorraine qui, avec 15 000 tonnes par an, fournit 70 % de la production mondiale.

C'est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d'une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C'est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu'une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre. C'est à cette période que la ville de Metz organise chaque année, depuis 1947, les Fêtes de la mirabelle et l'élection de la Reine de la Mirabelle.

Il existe deux variétés principales : la mirabelle de Nancy et la mirabelle de Metz.

La Mirabelle de Nancy est plus grosse et parsemée de taches rouges. La mirabelle de Metz est plus petite, plus ferme, sucrée et ne présente pas de petites taches rouges sur la peau. Cette dernière fournit de très bonnes confitures alors que la variété de Nancy est plus appréciée pour une consommation sous forme de fruit frais.

Ces deux variétés de mirabelles cultivées en Lorraine font l'objet d'une indication géographique protégée sous l'appellation « Mirabelle de Lorraine ».

Bellamira[1] est une nouvelle variété allemande issue du croisement de la variété de prune 'Cacanska Najbolja' ("Meilleure de Cacak", originaire de Serbie) avec la Mirabelle de Nancy. La Bellamira donne de plus gros fruits que la mirabelle de Nancy et matures 7 à 10 jours plus tôt. L'arbre produit bien plus tôt et plus régulièrement.

Miragrande est aussi une nouvelle variété allemande issue du croisement de la "mirabelle double de Herrenhausen" avec la "Gele Kwets" (prune jaune). Les fruits sont plus gros que la mirabelle de Nancy mais plus petits que ceux de Bellamira. La maturité des fruits vient une semaine après ceux de la mirabelle de Nancy.

90 % de la production de mirabelle est commercialisé sous forme de produit transformé (en conserves et confitures pour 70 % ou en eau-de-vie et en liqueur de mirabelle pour 20 %) . Les mirabelles sont essentiellement un fruit des vergers des côtes de Meuse ou de Moselle (sur éboulis calcaires). Les variétés de Metz ou de Nancy poussent aussi bien en Meuse qu'en Moselle ou en Meurthe-et-Moselle.

La tarte à la mirabelle... un régal !



sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

La Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: La Mirabelle   La Mirabelle EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:59

.

Merci DBomba,

Je confirme ...un vrai régal, la tarte aux mirabelles geek

Ainsi que la liqueur et l'eau de vie de mirabelle.... siffle

Bisous à toi La Mirabelle 025
Revenir en haut Aller en bas
 
La Mirabelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Découvrir votre région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser