pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Constellation d'Orion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Constellation d'Orion Empty
MessageSujet: Constellation d'Orion   Constellation d'Orion EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:59

Bonjour à tous,

Je vais changer un peu ma présentation du ciel. A partir de maintenant je créerai un nouveau sujet pour chaque constellation.

Nous allons laisser un peu de côté les constellations autour de la Grande Ourse. Nous y reviendrons plus tard dans l’année quand la Grande Ourse sera plus haute dans le ciel. Je vais parler aujourd’hui d’une constellation hivernale qui , pour moi, est la plus belle constellation du ciel. Il s’agit de la constellation d’Orion. Pour l’apercevoir il faut regarder en direction du sud. Vers 22h 23h elle passe plein sud. Il suffit de lever un peu les yeux et on aperçoit un grand rectangle dans le sens vertical avec des étoiles très brillantes formant les 4 coins du rectangle. Au milieu on aperçoit 3 étoiles parfaitement alignées. Si vous regardez bien les 4 étoiles du rectangle ( surtout en campagne avec un ciel sombre ) vous verrez que l’étoile en haut à gauche ( Bételgeuse ) est orange à rouge. Il s’agit d’une géante rouge énorme puisqu’elle est entre 550 et 920 fois plus grosse que le soleil. Elle est orange parce que la température à sa surface est faible ( 3 000 ° ) C’est une étoile en fin de vie. A l’opposé du rectangle on a par contre une super géante blanche, Rigel. Elle est 85 fois plus grande que le soleil et sa surface est très chaude ( 13 500 ° ). A cause de sa chaleur c’est une étoile qui ne durera pas très longtemps
Les 3 étoiles alignées au centre sont appelées le Baudrier d’Orion. Dans la mythologie Orion était un chasseur et les 3 étoiles représentent sa ceinture ou baudrier.
En dessous du baudrier on voit une zone rouge assez grande et un peu floue. C’est la grande nébuleuse d’Orion ou M 42. C’est une zone très riche en gaz dans laquelle des étoiles sont en train de naître. Ce sont ces étoiles qui éclairent toute la zone. Au télescope c’est un objet magnifique qui semble ressembler à un grand papillon

Constellation d'Orion Cartecielavecorioncz1
Carte du ciel avec Orion vers 22h30

Constellation d'Orion Orionqd8
Constellation d'Orion

Constellation d'Orion Orionnegatifmk6
Orion en négatif avec les noms des étoiles

Constellation d'Orion M42nb4
Grande nébuleuse d'Orion (cette photo n'est pas de moi, c'est dommage)

Voilà pour Orion. On pourrait en dire pendant des pages tellement il y a de choses à dire sur cette constellation. Le mieux c'est d'essayer de la voir. Pour moi on en grade un souvenir magnifique

A bientôt pour une autre constellation d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
meliame

meliame


Nombre de messages : 182
Age : 69
Localisation : Avalon
Date d'inscription : 12/12/2006

Constellation d'Orion Empty
MessageSujet: magnifique   Constellation d'Orion EmptySam 20 Jan 2007 - 12:50

pour une fois que j'arrive à venir sur le forum, j'en profite.....

superbes les photos l'ami....

gros bisous

mel
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Constellation d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Constellation d'Orion   Constellation d'Orion EmptySam 20 Jan 2007 - 14:04

Bonjour Albireo

Magnifiques tes photos! surtout la "Grande nébuleuse d'Orion",je suis restée quelques minutes sur la photo!

En fait nous avons un vrai spectacle au dessus de nos têtes et nous ne le savons pas!

Nous avons la chance d'avoir les explications d'un passionné, c'est super!

Merci..........

Constellation d'Orion Amitie10
Revenir en haut Aller en bas
loicia

loicia


Nombre de messages : 257
Localisation : vers PARIS
Date d'inscription : 12/12/2006

Constellation d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Constellation d'Orion   Constellation d'Orion EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:03

cheers cheers héhooo les filles!!!!!!!!!!! restez sur terre!!!
et ho alberio cé bien joli tou ca mais cé quand tu m'amènes??Smile
geek loicia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constellation d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Constellation d'Orion   Constellation d'Orion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constellation d'Orion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constellation du Dauphin
» Constellation de la Lyre
» Constellation du Taureau
» Constellation du Cocher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser