pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Van Gogh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Van Gogh Empty
MessageSujet: Van Gogh   Van Gogh EmptySam 14 Fév 2009 - 20:25

.

VAN GOGH

Cette vidéo est un vrai chef d'œuvre !




bravo
Revenir en haut Aller en bas
e_dith (devenue un ange)

e_dith (devenue un ange)


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/12/2006

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:27

mig j'aime beaucoup , ces vrai vidéo extra couette
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh EmptyLun 1 Oct 2012 - 5:07

.

Van Gogh 740892

Pour le plaisir de partager cette autre vidéo des toiles de Vincent Van Gogh sur une chanson "Nuit étoilée"

Don McLean's "Starry Starry Night





Van Gogh 187382
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Van Gogh Empty
MessageSujet: MONSIEUR VINCENT VAN GOGH    Van Gogh EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:37









VINCENT VAN GOGH



Van Gogh Vg410


VAN GOGH

Autoportrait

MUSEE D ORSAY






Artiste non reconnu et incompris de son vivant, Van Gogh est l’un des grands peintres du XIXème siècle. Hésitant un temps entre la vocation artistique et religieuse, il choisit de se consacrer à la peinture. On peut dire aujourd’hui qu’il a eu raison. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière qui n’ont pas fini de marquer les esprits.



Entre art et religion



Vincent (Willem) Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village de Hollande. Fils d'un pasteur protestant, il fut baigné dès son plus jeune âge dans la religion. Son tempérament agité lui pose quelques difficultés pour se faire des amis. En 1857 naît son frère Théodorus (dit Théo), qui deviendra son plus grand ami et confident. Ils auront une longue correspondance et Théo apportera à maintes reprises une aide financière à son frère. Après une scolarité mouvementée, il devint en 1869 commis dans la galerie d'art Goupil et Cie, galerie fondée par son oncle à La Haye. Il passera ensuite par la succursale londonienne puis celle de Paris.

Vincent lit beaucoup, surtout la Bible. Il se désintéresse de son travail à la galerie et finit par démissionner en avril 1876. Il décide alors de se tourner vers la vie religieuse. Il sera prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres avant d’entreprendre des études à la faculté de théologie d’Amsterdam. Il abandonne cet enseignement jugé trop difficile mais reste convaincu de sa vocation spirituelle. Il souhaite devenir prédicateur laïc. Il obtient en 1879 une mission d’évangélisation en Belgique. Il se rend auprès des mineurs du Borinage et partage leurs conditions de vie extrêmement dures. Il a traduit cette découverte de la misère humaine dans des tableaux sombres comme les Mangeurs de pommes terre. Son implication auprès des plus modestes est cependant jugée excessive par ses supérieurs et son poste n’est pas renouvelé.

Après une phase de dépression, il retourne vers la vie d’artiste.
En 1889, il rejoint son frère Théo à Paris
. Il découvre les jeunes peintres parisiens, le Louvre et les estampes japonaises. Il rencontre entre autres Toulouse-Lautrec, Pissarro, Gauguin et Bernard. A leur contact et sous leur influence, les tableaux de Van Gogh prennent un peu de couleurs. Bien que Vincent ait été capable de réaliser plusieurs dizaines de tableaux à cette époque, son état mental était loin d’être stable.



Départ pour le Sud de la France



En février 1888, Van Gogh quitte Paris et s’installe à Arles. Sous le soleil de Provence, son style de peinture se modifie. Ses toiles sont plus colorées. Il peint par larges touches courbes et utilise abondamment les couleurs jaune, vert et bleu. Il crée un style inimitable qui atteint son apogée avec la Chambre à coucher et La Nuit étoilée.

Rêvant de vivre en communauté d'artistes, il invite Gauguin à le rejoindre à Arles. Ils vivent et peignent ensemble mais, au bout de deux mois, leurs relations se détériorent. Le 23 décembre 1888, Vincent menace Gauguin avec un rasoir. Cette nuit-là, Vincent, probablement en proie à une crise de démence, se mutile l’oreille gauche. Il l’enveloppe pour aller l’offrir à sa maîtresse Rachel, une prostituée. Il est hospitalisé dès le lendemain.



Aux portes de la folie



Après un bref retour chez lui dans la Maison jaune, Van Gogh entre de plein gré dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Il continue à peindre, fait quelques copies de tableaux de Millet et de Delacroix mais aussi des œuvres qui lui sont propres comme les Blés jaunes. Le peintre est victime de violentes crises qui fragilisent sa mémoire.

Van Gogh décide de retourner en région parisienne, non loin de chez son frère, à Auvers-sur-Oise. Il est suivi par le docteur Gachet, un ami des impressionnistes. Ce dernier s’occupe de lui et apprécie son art. Van Gogh en fera d’ailleurs son portrait. Il créera plus de 80 peintures en deux mois !
Le 27 juillet 1890, le peintre met fin à ses jours. Il se tire une balle dans la poitrine et succombe deux jours plus tard, alors âgé de 37 ans. Il est enterré au cimetière d’Auvers en présence de son frère Théo, du docteur Gachet et du peintre Bernard.


Malgré de graves troubles intérieures, Van Gogh ne s’est quasiment jamais arrêté de peindre. En huit ans, il a réalisé près de 900 tableaux et un millier de dessins. Son œuvre post-impressionniste sera prise comme source d’inspiration par le fauvisme et l’expressionnisme.

Source internaute.



Van Gogh Vg_pho10

Photo de Vincent Van Gogh



Pour ma part je vous recommande d'aller dans les pas de Vincent sur ses derniers jours à Auvers sur Oise. Pénétrer dans sa chambre où il a peint et où il a fini sa vie à l'auberge Ravoux sa première demeure dans ce village. L'église d'Auvers, la maison du docteur Gachet, le champ aux corbeaux, et sa dernière demeure où il repose auprès de son cher frère Théo qui l'a accompagné toute sa vie.

Quelle vie riche et mouvementée a eu cet homme oh combien torturé par ses turpidudes...Quand on pense qu'aujourd'hui une malheureuse toile inconnue de lui se vend sur les marchés mondiaux plusieurs millions de dollars c'est complétement insensé ! lui qui a crevé la dalle toute sa vie... !

Quand on est devant sa tombe on ne peut qu'y songer...

Et se dire et bien chapeau bas l'artiste ! RESPECT ! puisses tu être enfin en paix là où tu es...

libre, heureux de continuer ton oeuvre magnifique...

Samsara






Van Gogh Dscf1210

Auvers sur Oise


Tombe de Vincent & Théo


Photo Samsara prise en octobre 2011


Dernière édition par samsara le Sam 6 Oct 2012 - 13:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:22



Bonjour samsara,

Trés bel exposé sur ce merveilleux artiste

encore merci à vous


MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Van Gogh Empty
MessageSujet: REVES DE JAPON    Van Gogh EmptySam 6 Oct 2012 - 13:25




A LA PINACOTHEQUE DE PARIS DEUX GRANDS EXPOSITIONS :


l'artiste peintre japonais Utagawa Hiroshige et de Vincent Van Gogh passionné des estampes japonaises.





Rêves de Japon


Les deux expositions présentées simultanément sur les deux sites de la Pinacothèque, permettent aux visiteurs de confronter l'oeuvre de Van Gogh à celle d'Hiroshige.

Tout a été dit sur la fragilité psychologique de Van Gogh, sur ses troubles bipolaires, sa schizophrénie et sur ses crises de délire accompagnées d’hallucinations, ainsi que sur leurs conséquences directes sur son œuvre et sa manière de voir le monde. Mais il est légitime de se demander si l’analyse de ses troubles graves, mise en relation avec l’analyse de ses œuvres n’a pas finalement fait oublier l’essentiel.








Van Gogh Vg10

Vincent Van Gogh


Autoportrait à l'oreille bandée

avec en arrière plan une inspiration japonaise...


Une approche plus traditionnelle de son œuvre permet de constater avant tout que ses références vont se tourner vers un art qui est le contraire de celui qu’il a produit : celui de Hiroshige. Un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure.

Cette rencontre des opposés est étonnante mais rendue possible aujourd’hui grâce à l’exposition simultanée de l’art de Van Gogh et de celui de Hiroshige à la Pinacothèque de Paris. Jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n’avait été faite et jamais une confrontation aussi audacieuse n’avait été tentée. Elle permet de se rendre compte que les références de Van Gogh au japonisme en général et à Hiroshige en particulier ne sont pas seulement réduites à quelques œuvres phares, copies évidentes du maître d’Edo (ancien nom de Tokyo jusqu’en 1868), mais que la majorité de ses paysages à partir de 1887 sont construits autour d’un système référentiel au centre duquel se retrouve, presque systématiquement, l’œuvre de Hiroshige.

En montrant une quarantaine d’œuvres et principalement des paysages, l’exposition – qui est aussi la première consacrée uniquement à l’artiste hollandais depuis des décennies à Paris – est une démonstration claire de l’importance du japonisme dans l’art impressionniste.

La comparaison avec Hiroshige grâce à ces deux expositions concomitantes est évidemment une première qui permet une confrontation d’une précision incomparable.










Van Gogh Van_go10

À Paris, Van Gogh s'interroge sur l'apport de cet art d'une grande qualité esthétique par rapport à ses propres travaux. Il exécute alors plusieurs copies des crépons japonais. Le Courtisan est la reproduction d'un dessin qu'il a vu sur la couverture de Paris illustré. Il lui ajoute un arrière-plan inspiré des estampes japonaises en employant des couleurs intenses. Le Prunier en fleur est un autre tableau de ce genre : il interprète cette fois-ci une œuvre de Hiroshige. Le fond du portrait du père Tanguy est aussi décoré d'estampes japonaises. Van Gogh a l'habitude de délimiter des plans ou des objets par du noir, une couleur qualifiée de « non-couleur » par les impressionnistes, qui la bannissent quasiment systématiquement de leurs palettes. Il trouve ainsi une justification à cette pratique dans les estampes japonaises. Par la suite, il s'approprie l'art japonais, et confesse à son frère :


« Tout mon travail est un peu basée sur la japonaiserie… »


La pinacothèque de Paris propose un voyage au Japon, à partir de mercredi et jusqu'au 17 mars 2013, grâce à deux expositions simultanées de l'artiste peintre japonais Utagawa Hiroshige (1797-1858) et de Vincent van Gogh (1853-1890), un passionné des estampes japonaises.

"C'est la première fois que Paris consacre une exposition à Hiroshige, le plus grand peintre japonais, considéré comme le Léonard de Vinci du pays du Soleil Levant", a indiqué à l'AFP Marc Restellini, directeur de la pinacothèque de Paris. Pour lui, le Japon a sans doute inspiré les impressionnistes, "surtout Van Gogh".

Les oeuvres de Hiroshige, présentées à Paris, ont été prêtées par le musée de Leyde, qui possède une importante collection d'art asiatique. Réalisées à partir de gravures sur bois, les estampes transportent les visiteurs dans un Japon imaginaire et ancestral et invitent à la méditation.

"La mise en parallèle des deux expositions permet de plonger dans le monde dont s'est inspiré Van Gogh", souligne M. Restellini. Un monde qui "repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure", ce qui "donne une nouvelle lecture de Van Gogh, artiste fragile psychologiquement", ajoute-t-il.

Il relève entre les deux oeuvres "des ressemblances iconographiques d'une évidence criante et troublante".

"Van Gogh était fou de Japon et de manière obsessionnelle", il était "fasciné par ce monde qui pour lui était imaginaire", dit encore le directeur de la pinacothèque. "Quand l'artiste, bi-polaire et schizophrène, peignait dans le Midi, il était persuadé d'être au Japon", affirme-t-il.

Il souligne encore que Van Gogh "s'est inspiré de l'art japonais pour ses compositions en arc de cercle que l'on ne retrouve que chez Hiroshige et aucun autre peintre impressionniste".

"Van Gogh, rêve de Japon", la première exposition consacrée uniquement à l'artiste hollandais depuis longtemps à Paris, réunit de nombreux tableaux et principalement des paysages, prêtés par le musée Kröller-Müller d'Otterio (Pays-Bas) qui compte l'une des plus importantes collections de Van Gogh au monde.

Outre une quarantaine d'oeuvres du peintre, l'exposition présente de nombreuses lettres destinées notamment à son frère, qui attestent de sa fascination pour le Japon. "On aime la peinture japonaise, on en a subi l'influence, tous les impressionnistes ont ça en commun", écrit-il, estimant que l'équivalent du Japon, en France, c'est "le Midi", et que "l'avenir de l'art nouveau est dans le Midi".





Van Gogh Jap65010

Utagawa Hiroshige (1797-1858 )



Tōkaidō Gojūsan-tsugi
source le point et wikipédia



Samsara



Van Gogh 817-grey
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh EmptySam 6 Oct 2012 - 14:09

.

Bonjour Samsara,

Merci pour ce superbe "reportage " sur Van Gogh, j'ai appris certaines choses en te lisant !

Si je passe dans la région d' Auvers sur Oise, je prendrais du temps pour visiter.

Bon week end!


mig



Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh EmptySam 6 Oct 2012 - 15:36

Bonjour dame Christina !

Oui n'hésite pas à passer du temps à Auvers sur Oise tu ne le regretteras pas je te l'assure... il y a dans cette petite ville au dessus de Paris, quelque chose qui respire sa belle présence...

Je pense profondément que cet homme n'était pas le " fou" cet idiot du village ...présenté toujours comme le parfait artiste maudit celui que l'on veut bien toujours nous " vendre " ...

Simplement lui Vincent VAN GOGH autodidacte, suivait sa route, son chemin, ses pensées intimes, ses envies, son art ! Cette façon très personnelle de peindre en dehors des sentiers battus, surtout pas celle des autres...

Oui bien sur...que cette exigeance a pris peut être trop d'ampleur sur lui et a dominé toute sa vie et l'a perdu !

Christina, je te recommande le livre de David Haziot en livre de poche édition folio : VAN GOGH

çà se lit comme un roman mais quand on y pense au fil de ses pages c'est sa vraie vie quelque part c'est poignant et déchirant ...

Bon week end à toi ...sunny

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Van Gogh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Art et dessins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser