pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Le temps c'est de l'argent

Aller en bas 
AuteurMessage
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Le temps c'est de l'argent Empty
MessageSujet: Le temps c'est de l'argent   Le temps c'est de l'argent EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:42

.


Le temps c'est de l'argent Horlog10


LE TEMPS


On ne prend plus son temps, on l'achète.........

A croire qu'on en mange tellement ils nous en vendent !

De quoi s'agit-il ?........... Du temps.

Existe-il chose plus immatérielle que le temps ? Il passe, immuable, insensible aux événements naturels ou humains. Il nous semble parfois s'arrêter, parfois s'accélérer. Ce ne sont que des impressions, des ressentis. Les minutes des amants séparés leur paraissent durer des heures, celles d'un étudiant qui sèche sur sa copie n'en faire que quelques secondes. Pourtant, insensible à tout cela, l'aiguille de la trotteuse égrène inlassablement le cours du temps qui passe.

Dans notre monde moderne, on vous vend du temps. Pire même : on vous le loue. Regardez autour de vous : combien de publicités vous proposent des forfaits, des tranches de temps ? 10h, 20h, 50h... Pour votre téléphone, fixe ou portable, un forfait. Vous avez droit à tel quota de temps en semaine, à tel autre pour les week-ends et les jours fériés. Vos connexions Internet ? Un forfait là encore, 5h pour les plus économes ou pour les plus pauvres, 20h, 50h... Illimité pour les plus avides ou les plus riches, ceux qui veulent se payer du bon temps.

Votre temps ne vous appartient plus, vous l'achetez, vous le louez, vous le payez par tranches, par prélèvement direct sur votre compte bancaire. Tout est devenu argent.
Plus de temps pour rien : tout se vend et le rêve disparaît

Pourquoi n'avons-nous plus de temps pour rien ? Parce que tout doit être instantané : le téléphone, partout, tout le temps, pour communiquer en permanence alors que jamais les gens n'ont été aussi seuls. Pouvoir être joint à tout instant, c'est se donner l'illusion d'être utile à quelqu'un, d'exister. Quelques mots à envoyer, une lettre ? Non ! Un fax, un mail, un SMS. Pas de réflexion, c'est immédiat, impulsif ; de toute façon, qui relit un SMS ?

La télé, la radio, les médias nous informent sans relâche, tout dans le monde en temps réel. La pub ? Tout change, il faut suivre et être à la pointe des choses, ne pas faire partie de ceux qui ont un temps de retard... Avec les voitures, les avions, on peut aller partout quasiment tout de suite, suivant nos envies. Un week-end de shopping à Londres ou à Pékin ? Possible et pas si cher, mais que voyez-vous du pays, que connaissez-vous de ses habitants en deux jours ? Les touristes américains "font" l'Europe en 7 jours ; un jour par capitale et ils "connaissent" l'Europe.

Enfants, nous n'avons pas eu forcément tous les jouets dont nous rêvions. Est-ce encore le cas ? Les enfants rêvent-ils encore d'autre chose que ce qui leur est prescrit à la télévision ? Rêver, désirer, c'est avoir du temps pour. Le temps de l'attente, le temps de la patience. Aujourd'hui, tout est fait pour supprimer celui-ci : "on" le fait pour vous, à votre place ; le rêve, on vous le crée, vous, vous achetez et comme il ne faut pas que vous vous rendiez trop compte de ce qui se passe vraiment, on vous supprime le temps de la réflexion, du désir, du rêve.

Nous vivons dans un monde marchand, où il faut vendre et surtout croître. Pour croître, il faut vendre toujours plus, pour vendre plus il faut que les gens achètent plus et donc qu'ils se posent le moins de questions possible. Si vous n'avez pas le temps de vous poser des questions, vous achèterez plus, y compris du futile, du superflu.

Si l'on y réfléchit bien, un téléphone doit-il prendre des photos ?

pensif
Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps c'est de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps !
» Le temps...
» Le temps
» Le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser