pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Cheva le dire ainsi !

Aller en bas 
AuteurMessage
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Cheva le dire ainsi ! Empty
MessageSujet: Cheva le dire ainsi !   Cheva le dire ainsi ! EmptySam 20 Nov 2010 - 18:58

Un regard , avide d'amitié,
Ton visage rempli d'humilité,
Ton caractère bien affirmé,
Ta confiance si affinée,


De ton corps effilé pour la vitesse,
Se dégage une vraie tendresse,
Quelque chose qui nous fait aimer,
Cet être sympathique et particulier,
Que ne peuvent comprendre que quelques-uns,
Et se sentir bien en tant qu' êtres humains,


La crinière dans le vent et galopant,
Tu rejoins dans sa course folle Eole,
Tel un Pégase prenant son bel envol,
Tu défies tel un symbole le temps,


Noble conquête de l'homme par le passé,
Certains ne pourront à jamais t'oublier,
Tout ton mérite est d'être aimé et respecté,
Pour les joies que tu pourras apporté.
( anonyme )
Cheva le dire ainsi ! 187382
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Cheva le dire ainsi ! Empty
MessageSujet: Re: Cheva le dire ainsi !   Cheva le dire ainsi ! EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:34

Au pays et ses chemins de pierres où cahotaient mes premiers pas, vivaient aussi de fiers et robustes chevaux.

Ils tiraient la charrue sous les cieux tourmentés de novembre ou menaient la charrette par des champs humides, aux clairs matins d’avril.
On les conduisait à la voix. C’était « hu-o » et ils avançaient, c’était « hue » et ils prenaient le chemin de droite, c’était « dia » et ils bifurquaient sur celui de gauche et c’était enfin un « woooooo », long comme une blanche pointée.
Alors les chevaux s’arrêtaient.

Mais, secouant le harnais, ils avançaient encore d’un pas jusqu’aux buissons et de leurs grosses babines retroussées arrachaient des bouquets d’épines que leurs longues dents jaunes et déchaussées par le mors entravées, mastiquaient bruyamment en une écume verdâtre.
Ces chevaux avaient une langue.

Je veux dire qu’ils entendaient un langage. Comme l’enfant du berceau. Est-ce à dire qu’ils avaient une conscience ?
Plutôt un récipient pour stocker quelques mots ?

Ces onomatopées d’un monde oublié me sont revenues en ce lointain pays et je les ai entendus, les conducteurs de ces plaines et des forêts, menant d’immenses chevaux rouges, masses impressionnantes de muscles et de force et qu’on m’a dit être ceux montés jadis par les effroyables chevaliers teutoniques, terreurs des villageois, exterminateurs incendiaires des campagnes.

Ces grands chevaux là n’entendent ni « hue », ni « dia » ni même l’impératif « woooooo.» Pourtant ils tournent à droite et prennent à gauche et ils reculent et ils s’arrêtent. « Wio, wio » ponctué d’un bruit de bisou pour partir et un long « prrrrrrrr » pour arrêter tout net. Ils reculent aussi sur un vocable étrange « Nazad. » Ce sont des chevaux slaves.
Leur récipient est slave.
J’ai voulu caresser le bout de leurs grands museaux où fumaient deux farouches naseaux plus doux que le velours. Mais en quelle langue ?

Au-dessus pérorait un pinson sur la branche en bourgeons. Je ne le voyais pas tant le ciel étincelait mais je savais que ce chant sortait du petit poitrail rose d’un mâle. Dans ces trois notes, inlassablement répétées, j’ai entendu les couleurs des marais et l’odeur des marées.

Mais il est vrai que les hommes ne parlent pas aux oiseaux.

Alors, des plages de l’océan aux frontières de la steppe, ils pépient une chanson qui m’a semblé universelle.

L’exilé cherche partout des sons qui le ramèneraient chez lui


Le langage des chevaux, texte poétique de Bertrand Redonnet
Cheva le dire ainsi ! 187382
Revenir en haut Aller en bas
 
Cheva le dire ainsi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en sera t'il ainsi ??............
» Rides mon Amour... !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser