pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Le train de la vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Le train de la vie Empty
MessageSujet: Le train de la vie   Le train de la vie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:55

.

Voici une belle philosophie de la vie ......


"LE TRAIN DE LA VIE"

Extrait d'un PPS qui a beaucoup circulé par mail et qui en dit beaucoup sur ceux qu'on aime...

J'adore .....simplement




J'entends siffler le train Richard Anthony

Celle-ci me tient particulièrement à cœur !

Quant à la destination , c'est la même en effet !
Pour ce qui est du " tri "fait à ce moment , c'est un autre débat , je pense ! Et vaste débat !
En tout bien tout honneur et respect comme il se doit siffle siffle
Le train de la vie 187382 siffle
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Le train de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le train de la vie   Le train de la vie EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:19

.


Le train de la vie Tgv-tg10



A DESTINATION D'AILLEURS

Auteur inconnu


« Le train à destination de Paris Nord entrera en gare voie 2. Il desservira… »


Les âmes perdues, errantes dans la gare bondée. C’est fou ce qu’on peut se sentir seule dans un lieu aussi dynamique. La gare est un théâtre, une scène où ne se joue jamais la même pièce. Un train arrive, il ouvre ses portes et s’en écoule une vague continue d’acteurs parcourant la scène de leurs pas rapides.

En sens inverse, un autre torrent se déverse sur le quai. D’autres acteurs quittent la scène. Et moi, je serais bientôt l’une d’entre eux. Je marcherais en automate, entraînée par la foule en oubliant d’observer les visages que je ne reverrais sûrement jamais.

« Éloignez-vous de la bordure du quai, s’il vous plaît. »

Si chaque lieu avait ses fantômes, la gare ressemblerait à un immense brouillard informe. Tant de gens y laissent une partie de leur vie, si peu s’arrêtent à contempler la mer agitée qui naît des acteurs ! L’inébranlable bâtiment s’habille d’une infinité de couleurs et se parfume aux senteurs artificielles cachées dans le cou. Mais, toujours, il reste éphémère.

« Voie 4, le train à destination d’Orléans va partir. »

Et si on changeait de destination ? Si on faisait un voyage à l’image du cheminement de la vie ?

« Prenez garde à la fermeture automatique des portes ! Attention au départ ! »

Si on pouvait changer les noms, la voix préenregistrée et le but du voyage ! Ca pourrait donner ça :


J’arrive à la gare, comme tout le monde arrive à la vie. Quand le moment est venu. Je ne porte qu’un sac à main chargé de souvenirs que je ne quitterais pour rien au monde et je vais là où j’ai vraiment envie d’aller. Mes oreilles se tendent dans l’impatience d’entendre la voix enjouée annonçant mon départ, pendant que mes yeux ne se détachent pas du panneau d’affichage.

Mais à la différence de ses longues heures mornes que je passe d’habitude, la tête en l’air, légèrement énervée à la suite d’un retard, cette fois-ci je souris. Puis, arrive le moment tant attendu.

« Le train à destination d’Ailleurs entrera en gare voie 13. »

C’est le mien. Je me dirige alors rapidement en direction de ce quai, suivie et suivant les centaines d’autres personnes qui s’engouffrent dans l’aventure.

« Il desservira :

• Fontaine-en-Rêverie
• Saint-Amant-Perdu
• Le pont-du-Sourire
• Cauchemar-au-bac

Eloignez-vous de la bordure du gouffre, s’il vous plaît. »

Bon, je ne descends qu’au terminus, je ne risque pas de me tromper ! Devant moi, le train m’attend. C’est celui que j’ai choisi pour aujourd’hui. L’avantage, c’est qu’on ne paye pas. Ce train ne prend que les voyageurs qui veulent y monter. Alors, je n’hésite pas. J’enjambe la marche et trouve une place côté fenêtre. Personne ne vient s’installer à côté de moi. Parfait ! J’ai envie d’être seule.

« Voie 13, le train à destination d’Ailleurs va partir. Prenez garde à la fermeture automagique des portes ! Attention au départ ! »

C’est parti ! Le train m’emporte au-delà. Comme je n’ai rien à faire, je laisse mon regard glisser vers le paysage et j’y contemple un grand jardin où des enfants jouent à la balançoire, un chemin qui mène au cœur d’une forêt, un fleuve bordé de champs qui ressemble à la Seine voyageant élégamment à travers la campagne.

Soudain, ma vision se trouble et tout disparaît. Le train est arrêté. Nous sommes à Saint-Amant-Perdu, lis-je sur la pancarte grise du quai. Déjà ? J’ai loupé de vue le premier arrêt ! La machine s’ébranle, me secouant légèrement et le train repart. Mon regard revient à la fenêtre. Cette fois, il y trouve un grenier aux senteurs d’antan, puis une chambre verte qui se vide peu à peu.

On s’arrête encore. Cauchemar-au-bac. Je descends au prochain arrêt. Le train repart, laissant derrière lui ses passagers aux visages sombres se diriger vers la sortie de la gare. Je retourne à ma fenêtre. Mes yeux contemplent un établissement scolaire tout neuf où étudient un nombre assez restreint de collégiens dont je ne connais rien. Ensuite, la scène se déplace vers un lieu bleuté où ondulent des nageurs et elle s’arrête finalement sur des photos de tendre enfance.

Non ! Mes yeux commencent à me piquer. Quand est-ce qu’on arrive ? D’autres images apparaissent et chacune d’elles semblent s’abattre comme des arbres morts sur mon cœur. Je veux descendre ! Ce ne sont plus des images, ce sont des vidéos. Des chiens qui courent, un homme qui pleure, une femme qui crie. Stop ! Stop ! Stop !

Que se passe-t-il ? Un crissement désagréable retentit. Je lève la tête et observe les alentours. La gare. Enfin ! Elle approche. Je vais pouvoir descendre.

« Vous êtes arrivés à Ailleurs. Terminus du train. Assurez-vous de n’avoir rien oublier dans le train. »

Oh que si je m’assure d’avoir oublié quelque chose dans le train ! J’y laisse mes souvenirs, mes angoisses, mes peurs et ma mélancolie avec ! Je n’en veux plus. J’ai autre chose à penser. Que quelqu’un les trouve et les jette au feu, ça n’a pas d’importance. Ma route ne se trouve plus derrière, elle est devant moi. Derrière les portes en verre, hors des souvenirs d’une jeunesse lointaine.

Ma vie, aujourd’hui, est ailleurs.


FIN






Le train de la vie Radd7510





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le train de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le train de la vie   Le train de la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train Train mon Amour ...
» Le train de la vie
» Le train de la vie...
» Encore un train...
» Billet de train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser