pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Les Pléiades

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:18

Bonsoir,

Une nouvelle photo prise dimanche soir sous un ciel enfin sans nuages depuis très longtemps.
Les Pléiades sont un amas de jeunes étoiles dans la constellation du Taureau. A l'oeil nu cela ressemble à une "Grande Ourse" en miniature. Cet amas est facilement visible même en ville .

Les Pléiades M453petite

Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:06

C EST MAGNIFIQUE !

JE SUIS EBLOUIE... Les Pléiades 187382

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:16

Merci Samsara, c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:04

Visible à condition de savoir où regarder , non ???

Pour qui n'y connait rien comment fait on ???

Il y a tant à voir dans cette immensité que perso je ne sais où donner de la tête scratch scratch

Bon j'ai rien dit !
je vais devoir lire toutes les rubriques sur le sujet scratch scratch scratch ch: ch:
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:48



Bonsoir ALBIREO,

Merci de nous montrer sa majesté le ciel,

les hommes devraient les regarder un peu plus souvent...

tout simplement magnifique Very Happy



MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:15

Bonsoir Albiréo,

Pour ma part Maximus je regarde très souvent le ciel... Les Pléiades 680660

Car il vaut mieux s'élever avec grâce et s'en remettre aux cieux, que s'abaisser à regarder le bout de ses chaussures aux semelles de plomb...

Et bien ce soir jeudi 13 janvier de l'an 2011, alors que je levai le nez vers le ciel vers les 20 heures la lune habillée d'une robe - quartier -très belle je dois dire !
Tout autour d'elle des voiles évanescents un étrange halo de lumière fantômatique !

S'il vous plaît, dites moi tout ou presque Maitre des étoiles...

Y a-t-il ce soir des éléments des conjonctures exceptionnels ?

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:39

Bonsoir Samsara,

Ce soir la Lune sera encore plus brillante ( on s'approche de la pleine lune qui aura lieu le 19 Janvier. Les étoiles seront de moins en moins visibles à cause de la clarté de notre satellite. Un peu à gauche de la Lune il y aura le fameux amas des Pléiades !!!! La position de la Lune permettra de la repérer ( il ressemble à une petite grappe d'étoiles perdues dans l'immensité du ciel ( le diamètre apparent de l'amas d'étoiles est un peu plus grand que celui de la Lune ) . Souris sot tu pourras ainsi trouver les Pléiades facilement. Demain par contre sera juste à côté de l'amas mais à sa gauche.

encore faut il que le ciel soit clair ce soir, ce qui est mal barré pour les gens au nord de la Loire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:44

Question innocente peut être :

Pourquoi à cette heure ci
le croissant de lune est disons vertical et que vers 23h on le voit pratiquement horizontal ??

Les Pléiades 187382
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:09

Bonsoir Souris sot,

C'est à cause de la rotation de la Terre que l'on voit l'inclinaison de la Lune évoluer au cours de la soirée
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:27

Bonsoir Albiréo,

Donc ce soir, étant tout proche de Paris j'ai pu observer la lune avec ce halo beaucoup moins prononcé qu' hier. Mais malheureusement moult lumière le soir la nuit dans nos grandes cités c'est bien là le sombre problème de nos jours. Donc de ce fait, je n'ai pu apercevoir les pléïades de visu...Toutefois, je me délecte de cette belle photo que tu as posté ici ...

Alors, à la prochaine rencontre passionnante avec les cieux.... :heart:

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:58

.


Bonsoir Albireo

Toujours aussi passionnant à lire et tes photos superbes !!

Continue de nous étonner ...


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptySam 15 Jan 2011 - 19:49

albireo a écrit:
Bonsoir Souris sot,

C'est à cause de la rotation de la Terre que l'on voit l'inclinaison de la Lune évoluer au cours de la soirée
L' axe de rotation de la Terre se situe à quel degré ( par rapport à l'horizontal ou la verticale), pour qu'il y ait un changement si rapide??

J'ai trouvé ceci :
Dans le cas de la Terre, cet angle est actuellement d'environ 66,56° ou 66° 34'. Mais on parle plus couramment de l'inclinaison de l'écliptique sur le plan de l'équateur : cette inclinaison, complément angulaire de la précédente, vaudrait ainsi 23° 26' [1], voire proche de 23° [2]. Par simplification de langage, on assimile parfois inclinaison de l'axe et inclinaison de l'écliptique. On parle aussi d'obliquité de l'écliptique.

Ce fut Ératosthène (v. 276 - v. 194 av. J.-C.) qui fut le premier à démontrer l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur et fixa sa valeur à 23,51°.

Est ce exact ?? (impressionnant quand on y réfléchit )

On a l'impression de tourner sur un plan horizontal ce qui est archi faux donc siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptySam 15 Jan 2011 - 23:41

Bonsoir souris sot,

En effet l'axe de rotation de la Terre est incliné d'environ 23°. Pour se rendre compte de cette inclinaison il suffit de regarder l'étoile polaire. La Terre tourne autour de cet axe fictif qui relie la Terre à l'étoile polaire. Quand on prend une photo longue pose centrée sur l'étoile polaire on voit toutes les étoiles qui tournent autour , preuve que la Terre tourne autour de cet axe.

Rotation des étoiles autour de l'étoile polaire
Les Pléiades Rotationduciel

C'est aussi grâce à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre que nous avons les saisons. La Terre n'est pas orientée de la même manière face au soleil tout au long de l'année. La quantité de chaleur qui nous parvient est variable d'où les hivers froids et les été chauds

Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:40

albireo a écrit:
Bonsoir souris sot,

En effet l'axe de rotation de la Terre est incliné d'environ 23°. Pour se rendre compte de cette inclinaison il suffit de regarder l'étoile polaire. La Terre tourne autour de cet axe fictif qui relie la Terre à l'étoile polaire. Quand on prend une photo longue pose centrée sur l'étoile polaire on voit toutes les étoiles qui tournent autour , preuve que la Terre tourne autour de cet axe.


C'est aussi grâce à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre que nous avons les saisons. La Terre n'est pas orientée de la même manière face au soleil tout au long de l'année. La quantité de chaleur qui nous parvient est variable d'où les hivers froids et les été chauds

- je ne comprends pas bien en quoi le fait de voir les étoiles tourner autour de cet axe prouve que la terre tourne selon cet axe
Et si nous étions fixes ( nous et l'étoile polaire, et que les autres étoiles tournent autour de l' étoile polaire , ne verrions nous pas la meme chose ?

- je pensais que les saisons étaient dues à la rotation de la terre autour du soleil en 365 jours et non à son inclinaison vu qu' elle tourne sur elle meme en 24 h si je ne m'abuse !
Je ne vois pas l' effet de l'inclinaison sur les saisons mais sur la journée scratch scratch

Ceci m'amène autre réflexion :
Qu'est ce qui est fixe ? les étoiles sont elles fixes ? Le soleil est il fixe ? scratch scratch
Et par rapport à quoi ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:48

Bonsoir,

Souris sot: tout tourne dans l'univers. La Terre tourne autour d'elle même ( en 24 heures d'où les jours ). La Terre tourne autour du soleil en un an. Les autres planètes tournent aussi autour du soleil. Le système solaire ( la soleil et ses planètes ) tournent autour de notre galaxie ( la Voie Lactée ), .... Toutes les étoiles que l'on voit dans le ciel ont l'impression d'être immobiles mais elles se déplacent aussi. Si on ne se rend pas compte de leurs déplacements au cours d'une vie humaine c'est qu'elles sont très loin , donc leur déplacement sur le fond du ciel n'est pas visible ( la plus est à 40 000 milliards de km ( 4 année lumière )). Si la Terre ne tournait pas elle serait tombée dans le soleil.
Oui la Terre tourne bien autour du soleil en un an mais à cause de l'inclinaison de son axe de rotation elle ne présente pas tout à fait les mêmes continents face au soleil. Quand on est en été le soleil est très haut dans le ciel car pendant cette période c'est l'hémisphère nord qui fait plutôt face au soleil. Les rayons du soleil ont moins d'atmosphère à traverser par rapport à l'hiver donc on reçoit plus de chaleur. L'hiver c'est l'inverse. C'est l'hémisphère sud qui fait face au soleil et pour nous le soleil est bas sur l'horizon. Les rayons ont plus d'atmosphère à traverser, la chaleur se disperse dans l'atmosphère avant de nous arriver. Il fait donc plus froid.

Les Pléiades Saisonshemispherenord

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu trouves que ce n'est pas assez clair dis le moi, je tacherai de t'expliquer d'une autre manière.



Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades EmptyMer 19 Jan 2011 - 2:57

Bonsoir ALBIREO,

Ensuite....entre deux captures de nouvelles étoiles, Saturne, la Lune, Jupiter, le soleil, bref ! quand tu auras cinq minutes...

J'aimerai bien savoir ce que tu penses de cette théorie des pyramides du plateau de Gizeh en Egypte, avec cette condordance du ciel ...

D'après l'étude les calculs de deux éminents astronomes dont un dénommé ROBERT BAUVAL qui ont travaillé sur la position des pyramides du plateau de gizeh en Egypte :
les célèbres Khéops Khéphren Mykérinos oui ces trois pyramides n'ont pas été positionnées là bas par hasard certes non !

Elles seraient exactement dans l'alignement de la constellation d'Orion enfin presque...
A peu de chose près d'après les calculs effectués, la simulation du ciel de l'époque, exactement calquée à la même époque quand ont été érigées ces pyramides sur terre...
Quand à la voie lactée simplement elle, elle serait le Nil...

En fait en conclusion c'est fabuleux !

Les Egyptiens auraient reproduit sur TERRE, LE CIEL .... !
via la voie lactée et la constellation d'Orion il y a de cela des millénaires...

Et quand on connait un brin leur philosophie sur la vie & la mort je trouve qu'il n'y a là rien vraiment d'étonnant...


Samsara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Pléiades Empty
MessageSujet: Re: Les Pléiades   Les Pléiades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pléiades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser