pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 desert du sahara

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: desert du sahara   desert du sahara EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:56







MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: LE DESERT C EST PROPRE !    desert du sahara EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:45

Bonjour Maximus,

Magnifiques images que ce désert terrestre enrichissant et je n’en dirai pas autant du désert intérieur humain qui lui sonne le creux ! …

Ceux qui vivent dans ces espaces comme les touaregs sont riches car ils connaissent l’essentiel…Ils ont beaucoup à nous apprendre de par leur mode de vie, mais surtout par leur esprit tellement éclairé…

Un jour, un reporter demanda à Lawrence d’Arabie pourquoi il aimait le désert il lui répondit je cites :

" Parce que c’est propre " ...

Samsara


Dernière édition par samsara le Jeu 27 Jan 2011 - 0:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:55

Bonne response...
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: HOMMAGE THEODORE MONOD    desert du sahara EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:58





La grande leçon du désert, c’est la patience, l’humilité.

Théodore Monod





Le désert selon Théodore Monod.



Quand je pense au désert je pense à lui…



Un grand bonhomme éclairé une sommité devant l’éternel mort en 2000 à l’âge de 98 ans.

Viscéralement, adepte du désert que j’ai eu la chance de rencontrer en vrai à la maison du Yémen à Paris… Une de ces rencontres que l’on n’oublie pas.

A 94 ans il retourna pour la dernière fois dans le désert du Yémen avec toujours cette insatiable curiosité de la vie qui le caractérisait tant.

Lui qui disait sur l’au-delà, et son inconnu « que passer l’autre rive il l’appréhendait encore avec une certaine curiosité …» .

Le désert il faut être humble averti pour le pénétrer car il ne pardonne rien à l’humain…

Et comme pour sa vision éclairé sur la religion, il avait cette belle réflexion :

Quoique notre croyance, notre pratique religieuse, un jour par divers chemins, au gré de nos vies nous nous retrouverons tous ensemble en haut de la montagne, au dessus des nuages …

Un homme rare comme il en existe peu par siècle …

Samsara




Théodore Monod a quitté ce monde le 22 novembre 2000, sans remords ni regrets. " Pour moi, la mort représente un départ sans peur, un appareillage comme disent les marins et le dernier de la vie n'est peut-être qu'une arrivée, une jubilation. " Cette quiétude, il la devait sûrement au sentiment d'avoir achevé une œuvre riche et intense, incomparable.
Une vocation précoce
Théodore Monod, le " marcheur du désert " est né à Rouen en 1902, fils et petit-fils de pasteur sur cinq générations. Cet héritage spirituel l'a naturellement porté vers la vocation pastorale, mais la science l'a rattrapé dans les couloirs du muséum d'Histoire naturelle. " Pour être entré un jour dans ce monde enchanteur, je ne l'ai plus quitté. " Sa vocation de chercheur est précoce et résolue, sa curiosité insatiable : à l'âge de quatorze ans, il rédige sa première Relation zoologique et biologique, une description rigoureuse des insectes et des fleurs découverts à quatre pattes dans les buissons du Midi, à l'occasion d'un voyage familial. Puis il crée sa propre société d'histoire naturelle et édite un bulletin, Le Martin Pêcheur, dont il est " rédacteur, imprimeur, directeur, secrétaire et écrivain, livreur, relieur ". Il y consigne des monographies d'oiseaux, des relations de voyage ou l'étude des astres observés de sa salle de bains.
La découverte de l'Afrique
Après une licence de sciences naturelles, il est recruté à l'âge de vingt ans par le muséum d'Histoire naturelle dans un laboratoire consacré à l'étude des pêches d'outre-mer. Sa première mission lui fait gagner Port-Étienne, en Mauritanie. Son étude achevée, il décide de gagner Dakar avec une caravane de Maures. Cette première traversée du désert est un véritable coup de foudre. Ayant renoncé à la carrière de pasteur, il fait de ce milieu hostile son diocèse du cœur. À l'Afrique, il restera fidèle toute sa vie : " ma devise, c'est un continent par existence ". Une deuxième mission le conduit sur les rives du fleuve Cameroun pour étudier la faune aquatique. Pendant un an, il sillonne l'Afrique équatoriale à pied ou en chaise à porteur. Sa thèse achevée sur Paragnathia fornica, minuscules crustacés, il repart pour le Sahara : un voyage d'un an qui lui permettra de se livrer à son activité favorite, la collecte de plantes, d'insectes, de roches et de fossiles. Le destin mettra sur sa route une de ses premières découvertes majeures, l'" homme d'Asselar ", un squelette fossilisé remontant au néolithique.
Puis vint le temps du service militaire, auquel il est fermement opposé par refus de la guerre. L'Afrique lui épargne cette corvée : il est nommé chamelier dans la Compagnie saharienne du Hoggar, l'occasion rêvée de poursuivre sa collecte d'échantillons ou de relever les gravures rupestres du massif de l'Ahnet.
De retour à Paris, il épouse Olga Pickova et a deux enfants, puis succombe de nouveau à l'appel du désert. En 1934, il se lance à la recherche d'une météorite tombée dans le massif de Mauritanie. Il la poursuivra toute sa vie, pour se rendre compte, à quatre-vingt-cinq ans, que " toute l'histoire a pour origine une regrettable confusion entre un relief rocheux banal et une prétendue masse météorique ". À l'Adrar mauritanien, sa terre d'élection, succède le Tanezrouft, pour une traversée héroïque du " pays de la peur et de la soif ", une zone totalement désertique et inexplorée. Il n'y trouvera rien d'autre qu'un " reg horizontal et indéfini ". " Une rude épreuve pour les bêtes et pour les hommes. "

Où l'aventurier pose ses valises
Avec femme et enfants, il s'installe à Dakar en 1938, afin d'y créer l'Institut français d'Afrique Noire (IFAN). Lorsque la guerre survient, il a pour mission de surveiller la frontière entre le Tchad et la Libye, aux mains de Mussolini. Au mépris des règles élémentaires de la guerre, il entre en contact avec l'ennemi pour obtenir l'autorisation d'explorer le territoire libyen. Hostile à la guerre, il choisira pourtant le camp de la France libre dont il est un des représentants à Dakar. Il milite activement contre Vichy et le fascisme et démonte une à une les thèses racistes, preuves scientifiques à l'appui, dans ses textes de combat et sur Radio Dakar. Fidèle à ses principes, il refuse de prêter serment au Maréchal. En 1944, il accueille De Gaulle à Dakar.
La guerre achevée, il participe à une première scientifique, la plongée du Bathyscaphe d'Auguste Piccard (qui inspira le personnage du professeur Tournesol à Hergé). C'est un échec, mais en 1954, Monod et Piccard parviennent à pénétrer le cœur de l'océan, à 1 054 m de profondeur. Il y observe, fasciné, la flore et la faune des profondeurs océaniques. Mais il retournera toujours au désert, le parcourant de long en large, à pied, inlassablement. Il avait quatre-vingt-treize ans lors de sa dernière traversée.

Une œuvre immense
En 1997, à l'occasion de son quatre-vingt-quinzième anniversaire, le muséum d'Histoire naturelle organisa un colloque consacré à l'œuvre de Théodore Monod. L'étendue de ses travaux parut aussi insondable que l'immensité désertique. Parmi ses découvertes les plus marquantes, il faut retenir la description de la série pourprée de l'Ahnet et des couches de l'Adrar dans le champ de la géologie, l'homme d'Asselar et les gravures rupestres du Tibesti en préhistoire, et un herbier riche de quatre mille huit cents espèces en botanique. Sans oublier la centaine de fleurs, d'animaux, de reptiles, de crustacés, de poissons… qu'il a découverts et auxquels est désormais accolé le génitif monodi. Théodore Monod est entré dans l'immortalité aux cotés de cette nature qu'il a tant chérie.
Quant à son œuvre sénégalaise, l'IFAN, il y a développé sa vision d'une science à la croisée des savoirs, alliant sciences naturelles, sciences de l'homme et géographie. L'Institut est par exemple à l'origine d'un Atlas international de l'Afrique de l'Ouest " qui traite aussi bien de la végétation, que de la faune et des populations ". Il a aussi contribué au développement culturel et scientifique du Sénégal et de l'Afrique par la création de deux musées à Gorée, le musée des Esclaves et le musée de la Mer, et la réunion régulière de l'ensemble des chercheurs de l'Afrique occidentale.
L'œuvre de Théodore Monod ne s'est pas bornée à une quête solitaire de cailloux dans le désert, il a vécu au milieu de ses semblables en tentant d'en comprendre les besoins avec un esprit de tolérance rare pour son temps. Il aura été à la fois chercheur en zoologie, en géologie, et en humanité, un chercheur de frontières en terre humaine.




Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:04

Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:10



Il disait aussi que l'homme était sur ses deux pattes de derrière
j'aime bien cette image... !

Regardez bien cette vidéo
et surtout ce qui y est dit quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: MONSIEUR THEODORE MONOD HUMAIN ECLAIREUR ...    desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:18

Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:22

Ecoutez bien attentivement tout ce que nous dit ce grand sage éclairé, sérieusement avec profondeur mais aussi avec jubilation et malice...



Samsara


Dernière édition par samsara le Jeu 27 Jan 2011 - 21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:37

desert du sahara Pt794110

On ne peut rester insensible à la beauté du désert. Il appartient à ces paysages capables de faire naître en nous l'Interrogation avec un grand I. Le désert est beau parce que sa netteté est extraordinaire : il ne ment pas " disait Théodore Monod.
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:53

.


Un petit clin d'œil!



desert du sahara --10




desert du sahara --11



Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:14

" J'ai eu la chance de rencontrer le désert, ce filtre, ce révélateur.
Il m'a façonné, appris l'existence.
Il est beau, ne ment pas, il est propre.
C'est pourquoi il faut l'aborder avec respect.
Il est le sel de la terre et la démonstration de ce qu'ont pu être la naissance et la pureté de l'homme lorsque celui ci fit ses premiers pas d'Homo érectus... "

Théodore Monod

desert du sahara 803fb710
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:54

COUP DE GUEULE DE THEODORE MONOD

Eternel pélerin du désert
Pélérin de la paix...


Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:57

Un sacré bonhomme !

A méditer ...


Samsara
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:09




On s'ennuie tellement
alors la nuit quand je dors
je pars avec théodore
dehors
Marcher dans le désert
Marcher dans les pierres
Marcher des journées entières
Marcher dans le désert
Dormir dehors
couché sur le sable d'or
Les satellites et les météores
Dormir dehors
il faut un minimum
une bible, un coeur d'or
un petit gobelet d'aluminium
il faut un minimum
si loin de la nature ici
le coeur durci
on est si loin de l'air
on est si loin du vent
si loin du grand désert
si loin de l'océan
alors la nuit quand je dors
je pars avec théodore
dehors
Marcher dans le désert
si loin de la nature ici
le coeur durci
chercheur de trésor
de brindille et de phosphore
d'amour humaine et d'effort
chercheur de trésor
il faut un minimum
une bible, un coeur d'or
un petit gobelet d'aluminium
on s'ennuie tellement

Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:39

La vie THEODORE
Chanson d'Alain Souchon
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:23

Un très très grand Monsieur , une véritable encyclopédie pleine de Sagesse


desert du sahara 187382
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: HOMMAGE A MANO DAYAK TOUAREG LE PRINCE DU DESERT    desert du sahara EmptySam 29 Jan 2011 - 0:02







MANO DAYAK

desert du sahara 40242410




LE PRINCE DU DESERT

Je suis né avec du sable dans les yeux …


« Je suis né avec du sable dans les yeux. C’était à Tidène, au cœur des montagnes de l’Aïr, au début de la saison des pluies. Ma mère me disait :

« Mano, le miel se cache sous ta langue, mais ne quitte jamais le désert car le désert purifie l’âme. Loin de lui, tu es sourd et aveugle « Ainsi parlent les mères touarègues. Par décence, elles enveloppent leurs inquiétudes dans des allégories. Un pouvoir qui les fait poètes et souveraines.

Je ne savais pas qu’un autre monde existait. Comment aurait-il pu exister alors que, juste derrière nos tentes, c’était le sable, la soif et le néant ?

Quand du haut de mon rocher je regarde ce désert qui a vu voyager mon père, et avant lui le père de mon père, et tous les pères de mon père, et tous les pères de mes frères touaregs, je sais que c’est de lui que nous tirerons la force et la sagesse nécessaires à la construction du monde dont nous rêvons pour nos familles et pour nos enfants. «

Mano Dayak

desert du sahara Autres10


Il est né dans la vallée de Tidène, au nord d'Agadez et appartient à la tribu des Ifoghas, originaire du Mali voisin. A l'âge de 10 ans, il suit avec réticence les cours de l'école française nomade d'Azzel, forcé par l'administration française. Mais il prend goût aux études et continue sa scolarité au collège d'Agadez avant de partir travailler à Niamey. A 20 ans, il part aux États-Unis où il poursuit ses études (bac et études supérieures) entre New York et Indianapolis, tout en travaillant. En 1973, il part à Paris, et s’inscrit dans la section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Technologiques en Anthropologie culturelle et sociale du monde berbère. Il s'y marie avec Odile, et ils ont eu ensuite deux fils : Mawli (ou Maoli) et Madani.
De retour au Niger, il devient guide dans le désert, salarié d'une agence de voyages française. Puis il fonde sa propre agence de tourisme Temet Voyages, qui devient la plus importante d'Agadez. Il a ainsi contribué efficacement à l'essor du tourisme dans la région. Il a également participé à l'organisation du rallye Paris-Dakar, devenant proche de Thierry Sabine et à l'organisation de films tels que "Un thé au Sahara" de Bernardo Bertolucci.
En tant que leader de la CRA (Coordination de la Résistance Armée), il devient l'un des principaux chefs de la rébellion touarègue des années 1990, au même titre que Attaher Abdoulmomin chef du Front de Libération du Nord Niger, Rhissa ag Boula du FLAA (Front de Libération de l'Aïr et de l'Azawak) et Mohamed Anako de l'UFRA (Union des Forces de la Résistance Armée).
Le 15 décembre 1995, en vue des négociations, il doit rencontrer le président nigérien Mahamane Ousmane et embarque à bord d'un avion affrété par un chargé de mission du gouvernement français en compagnie d'un journaliste français, Hubert Lassier, et deux autres chefs de la rébellion touarègue, dont Hamed Ahmed ag Khalou et Yahaha Willi Wil. Mais juste après son décollage, l'avion s'écrase. Tous ses passagers sont tués.


Tombe de Mano Dayak près de Tidene, au sud de l'Aïr
desert du sahara Tombe_11





Cet accident tragique a contribué à forger sa légende. ll est aujourd'hui connu comme celui qui a rappelé au monde l'existence et la souffrance du peuple touareg. Son charisme lui a valu l'amitié et l'admiration de nombreuses personnalités telles que Bernardo Bertolucci, Jean-Marc Durou.
En 1996, un artisan touareg nommé Assaghid a créé en son honneur un bijou sur le modèle des croix des tribus du Niger, bijou qui reste le symbole de la rébellion.

Croix touarègue Mano Dayak


desert du sahara Croix_10




L'aéroport d'Agadez s'appelle aujourd'hui "l'aéroport international Mano Dayak".



Le groupe TINARIWEN
qui chante MANO DAYAK
en hommage
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptySam 29 Jan 2011 - 12:03

Mieux vaut marcher sans savoir où aller, que rester assis sans rien faire...

Proverbe touareg.

desert du sahara Sans_t10

Mano Dayak
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptySam 29 Jan 2011 - 20:50



Bonsoir SAMSARA,


Merci pour ces belles photos, et ce magnifique reportage sur ce grand homme...



Je vous présente le DESERT DE GOBI sunny



maximus,Désert de Gobi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche concernant la Mongolie et le monde chinois.


Désert de Gobi
Localisation
Pays Mongolie
Chine
Superficie 1 300 000 km2
Température
Maximale 38 °C
Minimale -43 °C
Autre
Précipitations 10 à 250 mm/an
Ressources naturelles Cuivre



Dunes dans le désert de Gobi, Mongolie Intérieure, Chine.Le désert de Gobi est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie. Le bassin désertique est délimité par les montagnes de l'Altai, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du nord de la Chine. Au sens propre, le mot « gobi » (prononcé gov) désigne en mongol un territoire semi-aride (le désert est appelé

Géographie
Le Gobi s'étend sur 1600 km du sud-ouest au nord-est et sur 800 km du nord au sud. Sa superficie est estimée à 1 300 000 km², ce qui en fait l'un des plus grands déserts au monde. Contrairement aux images fréquemment associées aux déserts, le Gobi est davantage recouvert de pierres que de sable.

Les paysages sont divers : on trouve de vastes plaines, d'imposantes chaînes de montagnes et aussi des dunes. Cette hétérogénéité des paysages donne au désert de Gobi des nuances de couleurs variant de l'ocre à l'or au vert des prairies flamboyantes. Le tout agrémenté d'un ciel bleu et d'un soleil brillant environ 250 jours par an.

Les seuls habitants sont des nomades qui se déplacent en chameau. Ils vivent en famille et dorment sous des yourtes, ces tentes blanches typiquement mongoles, fabriquées en bois et en feutre. Par contre, c'est l'occasion unique de rencontrer des animaux rares. Il ne faut pas approcher un cheval de Przewalski, un léopard des neiges ou même un ours. Par contre, les moutons et les chèvres ont été domestiqués.

Le bassin de Nemegt, situé dans la partie nord-ouest du désert, est connu localement comme la « vallée des dragons » car il est une source de nombreuses espèces de fossiles, y compris des dinosaures, des œufs de dinosaures et des empreintes de fossiles.

Climat
Le climat du Gobi présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (+38 °C), il est glacial en hiver (-25 °C), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après l'Antarctique. Des vents puissants fouettent régulièrement ce plateau désolé, vide de végétation. Entre la nuit et le jour, on peut observer une amplitude thermique de 32 °C. Dans le canyon de Yollin Am, on peut voir des blocs de glace au mois de juillet. Le désert de Gobi s'agrandit de plus de 10 000 km² par an[1].

Oulan-Bator (1150 m) Sivantse (1190 m)
Moyenne annuelle -2.5 °C +2.8 °C
Moyenne janvier -26.5 °C -16.5
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptySam 29 Jan 2011 - 20:53








MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: la rose des sables ...   desert du sahara EmptySam 29 Jan 2011 - 22:53

LA ROSE DES SABLES


J'ai longtemps cru que la rose des sables c'était du pipi de chameau !
Née sous le soleil et qui au gré du temps, par miracle, se transformait en une magnifique sculpture divine !

Et puis un jour sunny lumière...

Samsara

Les roses des sables sont des cristallisations de gypse. Ce gypse cristallise au sein d'un milieu tendre et déformable (argile, sable).
A partir d'un germe quelconque croissent des cristaux de gypse un peu dans toutes les directions. En grossissant, ces cristaux "repoussent" le milieu externe tendre.

Pourquoi du gypse se forme-t-il ?

Il pousse souvent "intra-roche" (argile, sable) quand cette roche est imbibée par une nappe phréatique riche en sulfates et en calcium (eau dite séléniteuse).
Si, suite à l'évaporation, la concentration ionique de cette nappe augmente, alors du gypse va cristalliser dans la roche imbibée d'eau "gypseuse".
Cela peut se faire assez souvent dans du sable, au toit de la nappe phréatique, enfoui sous quelques mètres ou dizaines de mètres de sable.
On trouve de telles "roses" dans les déserts, mais aussi dans beaucoup de milieux "péri-lacustres" en climat chaud.
Il existe en France des roses dans des argiles / marnes de l'Oligocène en Auvergne ou dans le Vaucluse.

Source www wikipédia

desert du sahara Sable-10



Dernière édition par samsara le Lun 31 Jan 2011 - 0:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:32








MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:35








MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

desert du sahara Empty
MessageSujet: DESERT ROSE STING & CHEB MAMI    desert du sahara EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:29

DESERT ROSE


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





desert du sahara Empty
MessageSujet: Re: desert du sahara   desert du sahara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
desert du sahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser