pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 histoire de l'automobile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:20

Histoire de l'automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Célèbre photo représentant Dorothea Lange sur une Ford Modèle B, en 1936.L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme source d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.

L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2007, la production annuelle mondiale de voitures passe le cap des 70 millions d'unités, et on estime que le parc pourrait dépasser le milliard en 2010.

L'invention de l'automobile n'a pas été le fait d'un seul inventeur mais « reflète une évolution qui a eu lieu aux quatre coins du monde » sur plus d'un siècle[1]. On estime à près de 100 000 le nombre de brevets à l'origine de la voiture moderne[1].

L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures (routes et autoroutes, parkings). Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui – à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur – un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays industrialisés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.

Ses effets sur la vie sociale ont été dès son apparition, et sont plus que jamais aujourd'hui, sujets de controverse. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920 comme un progrès en termes de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales (utilisation d'énergies non renouvelables, augmentation du taux de décès accidentel, pollution atmosphérique et sonore) que sociales (individualisme, obésité, impact sur l'aménagement du territoire). Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains.

Au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble. À cela s'ajoute la crise financière mondiale qui touche de plein fouet l'industrie automobile, certains grands groupes mondiaux rencontrant de très sérieuses difficultés.






MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:26

Records de vitesse

Article détaillé : Record de vitesse terrestre.

La Jamais Contente parée de fleurs suite au record de vitesse.Les courses automobiles sont également l'occasion d'établir de nombreux records de vitesse. Ces derniers sont révélateurs des progrès techniques réalisés, notamment sur les suspensions ou la direction. Ils véhiculent l'image de leur fabricant, si bien que les courses aux records font souvent office de promotion publicitaire pour les marques automobiles[56]. Par ailleurs, le moteur à explosion n'est pas le moyen privilégié pour atteindre d'importantes vitesses, les défenseurs des motorisations à vapeur ou électriques désirant prouver que le pétrole, dont les évolutions sont rapides, n'est pas la seule source d'énergie efficace[57].

Le premier chronométrage remonte à l'année 1897, pendant laquelle Pierre Alexandre Darracq, fabricant des cycles Gladiator parcourt 10 km en 9' 45" (60,504 km/h) avec un tricycle la Triplette. Le premier chronométrage officiel établissant un record de vitesse est établi le 18 décembre 1898 sur la route d'Achères (Yvelines) par le comte Gaston de Chasseloup-Laubat sur une automobile électrique, la Duc de Jeantaud, à une vitesse de 63,158 km/h[57]. Commence alors un duel entre le comte et le « Baron Rouge », le belge Camille Jenatzy. Le record change quatre fois de main au début de l'année 1899. Néanmoins, atteindre les 100 km/h demeurait un objectif crucial et particulièrement convoité. D'ailleurs certains scientifiques de l'époque prétendaient que le corps humain ne pouvait résister à une telle vitesse[58]. C'est finalement Camille Jenatzy qui remporte ce duel le 29 avril ou le 1er mai 1899 (suivant les sources), toujours sur la route d'Achères, où il dépasse la barre des 100 km/h en atteignant 105,882 km/h à bord de la Jamais Contente no 25, un véhicule électrique très profilé. L'électricité est, dès la fin du XIXe siècle, une piste explorée par les ingénieurs pour propulser les automobiles[59]. C'est une voiture à vapeur qui met fin au règne des voitures électriques. Le 13 avril 1902, Léon Serpollet atteint 120,805 km/h à bord de l’Œuf de Pâques équipée d'un moteur à vapeur Garnier-Serpollet, sur la Promenade des Anglais à Nice[56]. Le dernier véhicule à vapeur à détenir un record de vitesse est un véhicule à moteur Stanley Steamer qui atteint 195,648 km/h le 26 janvier 1905 à Daytona Beach (Floride) avec Fred H Marriott au volant. La barre des 200 km/h est dépassée le 6 novembre 1909 par le français Victor Héméry à Brooklands en Grande-Bretagne avec un véhicule équipé d'un moteur Benz de 200 cv qui atteint 202,681 km/h. Le dernier record de vitesse à être établi sur une route publique fermée à la circulation l'est à Arpajon (Essonne) le 12 juillet 1924 par l'anglais Ernest A. D. Eldridge sur une voiture Fiat Spéciale Méphistophélès à 234,884 km/h.

Les records de vitesse ne cesseront jamais d'être battus[60] par des véhicules de moins en moins traditionnels. Malcolm Campbell le 25 septembre 1924 avec 235,206 km/h, Henry Segrave le 16 mars 1926 avec 240,307 km/h, J. G. Parry-Thomas le 27 avril 1926 avec 270,482 km/h, Ray Keech le 22 avril 1928 avec 334,019 km/h, George E. T. Eyston le 19 novembre 1937 avec 501,166 km/h, et John Cobb, la première fois le 15 septembre 1938 avec 563,576 km/h battront à tour de rôle le record, pour qu'enfin John Cobb établisse le 16 septembre 1947 le dernier record de vitesse avec un véhicule à moteur à explosion avec 634,089 km/h, franchissant pour la première et la dernière fois la barre des 400 mph[61].

Le 4 septembre 1956, le constructeur automobile Renault bouleverse la discipline en établissant un record de vitesse avec Étoile Filante ; équipé d'une turbine Turbomeca développant 270 ch à 28 000 tr/min, il atteint aux mains du français Jean Hebert 308 km/h, avec 5 kilomètres parcourus en 58 secondes. Aujourd'hui, le record de vitesse terrestre avec un véhicule automobile est détenu depuis le 1er mars 1997 par Andy Green, un pilote de la Royal Air Force, sur Thrust SSC, un engin équipé de 2 turboréacteurs Rolls-Royce à postcombustion et développant plus de 100 000 ch ; il a atteint à Black Rock (Nevada) la vitesse de 1 227,985 km/h, dépassant pour la première fois le mur du son à mach 1,016[61].

L'ère Michelin
Article détaillé : Carte Michelin.
Portrait d'André Michelin en 1872.Comme précisé précédemment, les frères Michelin sont connus pour l'invention des pneumatiques, ou tout du moins pour l'amélioration du bandage pneumatique en caoutchouc réalisé par John Boyd Dunlop en 1888[62]. Véritable innovation technique, les pneumatiques vont révolutionner l'automobile, lui conférant enfin faible résistance au roulement et stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:30



LES ORIGINES DE L'AUTOMOBILE
UNE EPOPEE EUROPEENNE


Lorsque l'on regarde dans le rétroviseur pour juger du développement des véhicules à moteur, on constate qu'aucun autre produit technologique n'a autant influencé et passionné l'homme que l'automobile.
Que d'esprit d'invention, de travail créateur et constructif, d'essais multiples et d'expériences n'a-t-il pas fallu pour que l'automobile parvienne au stade actuel. Ne soyons donc pas surpris si l'immense public motorisé, la jeunesse notamment, manifeste un si grand intérêt pour tout ce qui a trait à l'Automobile, ses performances, son design, ses avancées techniques et technologiques, mais également son histoire.
De tout temps, les grandes inventions ont marqué l'histoire au point de servir de repère pour identifier une époque. Mais de toutes, l'Automobile est sans doute celle qui a le plus bouleversé la vie de l'homme. Incontestablement, le berceau de l'Automobile fut l'Europe, où, la France et l'Allemagne peuvent prétendre avoir occupé une place de choix.
A juste titre, l'Europe doit être considérée comme le berceau de l'automobile.
Incontestablement la France et l'Allemagne furent les initiateurs de ce nouveau moyen de transport.




LA GENESE DE 'AUTOMOBILE


Il faut remonter en 1769 pour trouver la première pièce du puzzle compliqué qu'est l'automobile. Cette année-là, l'ingénieur lorrain Nicolas-Joseph CUGNOT, venait de réussir à maîtriser l'utilisation de la vapeur, il construisit alors le premier véhicule automobile de l'histoire.





Après cet excellent départ, rien ne fut fait en France pendant longtemps, et c'est en Grande Bretagne, véritable patrie de la machine à vapeur, que des progrès furent accomplis ensuite.
Toutefois, le véritable essor de ce révolutionnaire moyen de transport routier naquit réellement lorsque la technique en permit une première miniaturisation, elle fut la combinaison harmonieuse des technologies du cycle, des moteurs à vapeur et à gaz, et des véhicules hippomobiles.
En Grande Bretagne, les mauvais résultats obtenus par les diligences à vapeur de 1820 à 1840 ont freiné pendant un demi siècle le démarrage d'une industrie automobile.


En 1860, le franco-luxembourgeois Etienne LENOIR, fit breveter un moteur à 2 temps à combustion interne et l'employa sur une voiture en 1862. Ce moteur était du plus grand intérêt, notamment par son allumage électrique ; mais un progrès fut réalisé lorsqu'en 1876 l'Allemand Nikolaus Auguste OTTO, réalisa le premier moteur à 4 temps. En 1883, l'ingénieur français DELAMARRE-DEBOUTTEVILLE et son chef mécanicien Léon MALANDIN construisent et font circuler une voiture à 4 roues équipée de 2 moteurs à 4 temps alimentés par essence, leur brevet déposé le 12 février 1884 atteste qu'elle est bien la première voiture à essence de l'histoire de la locomotion.

Edouard Delamarre-Deboutteville
et son break de chasse


Un tournant important fut pris lorsqu'en 1885 Karl BENZ et Gottlieb DAIMLER entreprirent, indépendamment l'un de l'autre leurs premiers essais de voiture On pourrait croire que l'Allemagne allait devenir le berceau de l'automobile, mais les choses tournèrent autrement en raison d'oppositions personnelles entre les deux hommes.





Karl BENZ 1844-1920 Gottlieb DAIMLER 1834-1900


Le grand mécanicien Français Léon SERPOLET, auteur d'une chaudière à vaporisation instantanée, construisit son premier tricycle en 1888. Puis ce fut DE DION, grâce à son associé BOUTON, qui purent réduire la machine à vapeur et son indispensable chaudière aux dimensions des tricycles populaires. Le vrai pays d'origine de l'Automobile est donc la France, la synthèse des travaux et réalisations menéssur la locomotion ouvrit la voie aux réalisateurs des moteurs de « taille automobile », dont DAIMLER et BENZ furent les premiers à concrétiser les projets sur un plan pratique.



L'EUROPE EDUQUE SON ENFANT PRODIGE
On voit non seulement le rapprochement des chercheurs Allemands et Français, mais la collaboration commerciale entre les firmes PANHARD et DAIMLER.
De ce fait, la France eût l'honneur de la première production d'automobiles destinées à des clients. La scène était prête pour la grande période de domination française sur le monde de l'Automobile qui devait durer dix ans. Rien n'aurait été fait de durable si d'excellents ateliers ne s'étaient attachés aux problèmes de construction. Pour ce faire, le rôle des firmes françaises PANHARD et PEUGEOT a été déterminant.
L'impulsion est donnée tandis que naissent plusieurs constructeurs d'automobiles qui s'inspirent des travaux Franco-Allemands. DE DION et BOUTON marquent une nouvelle étape, repensant le moteur à pétrole, ils étudient de très près l'ajustage mécanique et la réduction de poids, découvrent un système d'allumage inédit « base de systèmes modernes », et réussissent ainsi à accroître la vitesse de fonctionnement et donc l'efficacité de leur moteur.
Après 1885, les petits moteurs DE DION-BOUTON permettent de signer l'acte de naissance de la voiture d'usage, rapide, silencieuse et facile à conduire. Ce moteur miracle va partir dès 1886 à la conquête du monde entier. Plus de 30 constructeurs, dont les frères RENAULT, débuteront avec le monocylindre DE DIONBOUTON.
En 1898, l'automobile s'est déjà créé son propre monde. En France, elle compte plus de 700 firmes; elle a réveillé les routes et les auberges. Elle a provoqué l'ascension rapide de l'industrie de l'aluminium, bouleversé l'industrie du caoutchouc, les entreprises pétrolières voient en l'automobile un débouché immensément plus grand que les vétustes lampes à pétrole !

L'Automobile a donné sa mesure grâce aux épreuves routières soutenues par la presse sportive et bientôt par l'Automobile Club de France qui sera fondé en 1894 sous le nom de «Société d'encouragement pour le développement de l'industrie automobile en France », la société organise courses, concours, expositions, conférences. Elle a pour but de s'occuper de toutes les questions, de grouper tous les efforts ayant trait à l'automobilisme afin de répandre l'industrie de la locomotion automobile en France et à l'étranger.
A l'image de la France, l'Europe, puis le monde va compter des automobiles-clubs dont la coopération permet la pénétration de « l'idée automobile » au delà du cercle restreint des sportifs et des chercheurs. Citons entre autres l'Automobile Club Lorrain créée en 1898.
Avant le nouveau siècle, seule la France pouvait prétendre posséder une industrie automobile réellement prospère. En 1900, on parlera déjà des bonnes voitures françaises que le monde entier achètera et dont il s'inspirera...
Dès 1901, l'automobile se répartit en catégories qui demeureront immuables la petite voiture légère, les modèles moyens à la fois routiers et citadins, les modèles de luxe et de grand luxe, et, l'active classe à part, les engins de sport. En 1906, la voiture s'est forgé sa silhouette. Le rythme des progrès va s'accélérer tout comme ceux de l' industrie soeur qui vient de naître : l'aéronautique. Puissance, légèreté, sécurité sont les mots d'ordre de 1a recherche, avec bientôt l'incontournable préoccupation d'économie.




L'INDUSTRIALISATION AUX USA


L'Automobile, en Europe et en Amérique où on la découvre, est loin d'être à la portée de tous. Pendant que se garnissait l'arsenal européen d'idées nouvelles et de solutions d'avenir, les Etats-Unis d'Amérique plébiscitaient l'automobile et, l'ayant jugée comme l'outil numéro un de leur développement après la conquête de leur territoire, ils entreprirent de motoriser leur nation.
La finance misa sur l'automobile comme elle avait misé sur les chemins de fer, prévoyant un développement de masse. Elle ira dans les champs, aux usines, partout; elle sera pratique, durable, facile à réparer. Soigneusement analysées, les meilleures voitures européennes furent repensés pour être reproduites à des milliers d'exemplaires à l'aide de moyens industriels totalement inédits. Aux coûteuses voitures à petit tirage, on substituera d'excellentes séries sur lesquelles seront sauvegardées les qualités maîtresses.
L'oeuvre entreprise en Europe à la fin du XIXe siècle connaît sa conclusion logique dans le nouveau monde avant 1915. Les temps nouveaux de l'automobilisme s'ouvrirent avec la voiture universelle proposée par Henri FORD : la Ford Modèle T. 15 millions d'exemplaires allaient donner sa véritable échelle à cette première expérience suivie par toutes les industries automobiles. Produit de luxe né en Europe, l'automobile devient un outil de consommation aux Etats-Unis.

Le premier conflit mondial démontra, l'importance vitale de l'industrie automobile. La magistrale utilisation des taxis parisiens lors de la bataille de la Marne introduisit l'automobile dans les réflexions des militaires. Quand les premiers chars de combat furent mis en ligne sur le front de la Somme le 15 septembre 1916, la mobilisation totale de l'automobile se trouvait faite. La guerre, si désastreuse à tant d'autres égards, fit progresser la technique et fut favorable à l'essor de l'industrie automobile.
La paix revenue, les besoins en automobiles furent considérables en Europe. Reconverties, les usines d'Europe, à leur tour, examinèrent les modèles américains et les moyens de les produire.


Henri FORD 1863-19747


Louis RENAULT 1877-1945


Le salon de Paris de 1919 marqua le réveil de l'Europe, et en particulier un immense effort des constructeurs Français pour combler leur retard.
Apparaît alors André Citroën avec sa connaissance des méthodes américaines de production en série et des techniques expérimentales d'avant garde, ainsi que des moyens publicitaires jusque là inconnus et efficaces.

C'est l'homme qui a révolutionné l'industrie automobile, qui à presque tout inventé dans les domaines s'y rapportant. Sans lui, l'automobile actuelle ne serait pas ce qu'elle est.

En 1929, il fabriquait 100 000 véhicules, parallèlement les Etats Unis sortaient 479 488 voitures et 82 000 camions, l'ère automobile est lancée, rien ne l'arrêtera.

C'est un objet de liberté, de déplacement, de découverte d'autres paysages, d'autres civilisations, un produit industriel qui assure une richesse économique.


André CITROEN 1878-1935


L'histoire retiendra que :

L'Allemagne fut le géniteur de l'Automobile.

La France l'a mise au monde, elle en fut son berceau, l'éleva. Ce fut sa première patrie.

La Grande-Bretagne l'éduqua,

L'Amérique la démocratisa, et lui donna sa véritable place dans le monde.


C'est cette formidable épopée de l'Europe de l'automobile que le visiteur peut découvrir, ainsi que des expositions périphériques concernant la fabrication et la conception de l'automobile, en visitant les divers lieux de transmission de la mémoire affiliés au réseau "Auto-locomotion-passion" de sites en musées.
Pierre Dinier.




MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:34



Msdames un petit tour? nul besoin du coup de la panne (:





MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:38




Quelle évolution cheers




MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:41




Impressionnant le compteur,




MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:29

.

Bonjour Maximus

Et le compteur de voiture pour blondes.....



histoire de l'automobile  Compteuret5



pensif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de l'automobile  Empty
MessageSujet: Re: histoire de l'automobile    histoire de l'automobile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de l'automobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire du chat
» Une histoire d'amour...
» histoire de goutte (d'eau)
» Histoire de sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser