pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 dieux et déesses grecs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

dieux et déesses grecs  Empty
MessageSujet: dieux et déesses grecs    dieux et déesses grecs  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:28








MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

dieux et déesses grecs  Empty
MessageSujet: Re: dieux et déesses grecs    dieux et déesses grecs  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:30

L'origine de la mythologie grecque

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l'île de la mer Egée, où le peuple de Crète s'est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

La mythologie grecque dans la littérature
Les auteurs de la Grèce Antique mêlent histoires et mythologie. Certains textes comme l'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme historique, mais d'autres récits ont été déformés apportant une part d'invention, d'intrigue et de mystère. Ces déformations nous fond perdre tout repère et complexifie la généalogie. Dans les différentes formes de la mythologie grecque, nous observons même textes contradictoires.

Cette complexité est très certainement due à la multiplicité des influences, que ce soit babyloniennes, achéennes, minoennes ou autochtones.

Nous allons nous intéresser aux dieux de la Grèce antique en vivant leur épopée et en essayant de percer le mystère de la mythologie dont ils appartiennent.

Les principaux Dieux Grecs du canon Olympien
La tradition compte douze divinités Olympiennes, six dieux et six déesses :

•Zeus
•Aphrodite
•Apollon
•Poséidon
•Hestia
•Arès
•Artémis
•Héra
•Athéna
•Héphaïstos
•Hermès
•Hadès


MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

dieux et déesses grecs  Empty
MessageSujet: Re: dieux et déesses grecs    dieux et déesses grecs  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:32

Zeus,

fils de Cronos et de Rhéa, en tant que dieu souverain, règne sur les dieux. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour sa très nombreuse progéniture. Il est marié à sa sœur Héra. Zeus est le dieu des dieux, le dieu suprême qui, nous allons le voir, a de multiples rôles.
L'enfance de Zeus
Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères. C'est en tout cas ce que les récits d’Hésiode racontent. Cronos, aussi tyrannique que ton père Ouranos, avalait ses enfants dès leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice. Zeus fut élevé par des Amalthée, une nymphe, qui l'allaita. Parfois dans la mythologie grecque, Amalthée est associée à une chèvre.

Zeus le dieu du ciel
Zeus est le symbole de la maturité de la culture grecque. Il est le dieu des dieux, le dieu suprême. Tout comme Hésiode le spécifiait, « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ». Du haut du mont Olympe, Zeus surveille les humains et décide de leur sort. Il est le dieu du ciel qui décide du temps météorologique en fonction de son humeur et de ses caprices: orages, tonnerres, foudre, pluies, ...

Zeus le dieu protecteur
Zeus est aussi vu que un dieu protecteur, tout d'abord car il a pris soin de sa progéniture, contrairement à ses ancêtres. Mais également parce qu'il à su « humaniser » les divinités et ainsi renforcer les liens entre eux. Bien que cela soit paradoxal, Hésiode voyait en Zeus, un dieu « à nature humaine ». Zeus est d'autre part un grand protecteur des liens du mariage, du foyer domestique et de la sécurité de la cité (Zeus Polioûkos, dieu qui protège la ville).

Epouses et Amours de Zeus
Zeus est célèbre pour ses nombreuses relations amoureuses, que se soit avec des mortelles, des déesses et des nymphes. On peut citer ses trois épouses divines :

•la Titanide Métis, fille d'Océan et de Thétys, qui mis au monde la déesse Athéna et un fils. Mais Zeus, voulant empêcher ces naissances, avala Métis. Elle fut sa première épouse.
•Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa, elle personnifie la Justice et la Loi et assiste Zeus en tant que conseillère du roi des dieux. Elle est la deuxième épouse divine de Zeus et mis au monde les Heures (les Saisons), les Moires (les Parques), Eunomie (le Bon Ordre), Dicé (la Justice) et Irène (la Paix).
•Héra, épouse légitime et soeur de Zeus. Elle enfanta Arès (dieu de la Guerre), Hébé (déesse de la Jeunesse), Illithyie (déesse des Enfantements). Déesse du mariage, elle est et très jalouse des infidélités de son mari et s'en prend même à ses maitresses et à leurs progénitures.
On peut également citer Léto, pour qui la mythologie grecque se contredit. On ne sait pas si elle fut l'épouse ou une maitresse de Zeus, mais également Maïa, Eurynomé, Déméter et Mnémosyne.

Quels sont les attributs de Zeus ?
Zeus est armé d'un aigle et de la foudre, fabriquée pour lui par les Cyclopes.

Comment est représenté Zeus dans les autres civilisations ?
Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Dyaus Pitar et Varuna chez les hindous.


MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

dieux et déesses grecs  Empty
MessageSujet: Re: dieux et déesses grecs    dieux et déesses grecs  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:34

APHRODITE DEESSE DE L AMOUR

Naissance d'Aphrodite
D'après Hésiode et les inspirations orientales, Aphrodite serait née de la semence immortelle d'Ouranos, dont les organes sexuels tranchés par Cronos sont tombés dans la mer. Par étymologie, aphros en grec signifie l'écume, faisant allusion au sperme d'Ouranos.

Mythes autour d'Aphrodite
Aphrodite aurait eu une vie amoureuse mouvementée. Elle fut mariée de force à Héphaïstos, dieu laid et boiteux. Mais cela ne lui empêcha pas d'être amoureuse d'Arès, dieu de la Guerre et de le rencontrer secrètement. Ensemble, ils eurent même un fils, Eros, ainsi que deux jumeaux. La légende raconte que les amants restèrent au lit après l'aube et furent surpris par le Soleil, Hélios, qui en informa Héphaïstos. Le mari trompé, pour se venger, forgea des chaines incassables afin de piéger les amants au lit.

Aphrodite se serait également éprise à Adonis, garçon qu'elle avait recueilli quand il était encore qu'un enfant. Cet événement entraina des disputes entre déesses.

Cette déesse de l'Amour a aussi eu des liaisons avec les dieux Dionysos, Poséidon et Hermès, de qui elle enfanta Hermaphrodite, mi-homme mi-femme.

Quels sont les attributs d'Aphrodite ?
Aphrodite a pour attribut la colombe, le cygne et la myrte, arbre qui lui est consacré, mais également la nudité. Elle est en effet souvent représentée nue, notamment par les artistes.

Autres représentations d'Aphrodite
Dans la mythologie romaine, Aphrodite est équivalente à Vénus et à Turan chez les Etrusques.
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

dieux et déesses grecs  Empty
MessageSujet: Re: dieux et déesses grecs    dieux et déesses grecs  EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:25

LA MYTHOLOGIE

ZEUS / JUPITER :

LE ROI DE L OLYMPE

Fils de Saturne et de Rhés, maitre des Dieux, résidait dans l'éther ou sur l'Olympe, au milieu des autres dieux. Il présidait à tous les phénomènes célestes : saisons, tempêtes, nuages, etc...

Père des dieux et dieu de la Lumière, du Ciel clair, des phénomènes atmosphériques et de la Foudre.

Zeus est le fil du titan Cronos et de la titanide Rhéa.
Il est considéré comme le père de tous les dieux parce qu'il a libéré ses frères et soeurs, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon, du ventre de leur père, qui les avait avalé l'un après l'autre pour éviter que l'un d'entre eux ne lui ravisse un jour le pouvoir...
Après cet exploit, Zeus entre en conflit avec l'ensemble des Titans, qu'il réussit à enfermer à jamais plus profondément que le royaume de l'Enfer, dans le Tartare. Il doit encore vaincre les Géants, les enfants de la déesse Gaia ( la terre ), et Typhon, une divinité monstrueuse, pour établir définitivement son pouvoir sur le mont Olympe, qui n'est autre que la plus haute région du ciel.
De là, il maintient l'ordre sur la Terre, chez les hommes, et au ciel, chez les dieux. Il préside aussi aux manifestations célestes. La foudre est d'ailleurs son arme amblématique. L'aigle, le sceptre et le trône sont les signes de son règne, et par conséquent ses autres attributs.
Au cours de son histoire, Zeus épouse successivement Métis, puis Thémis, Eurynomée, Mnémosyné et, enfin, sa soeur Héra. Infatiguable séducteur, il a aussi de nombreuses maitresses qu'il approche à couvert, en se métamorphosant en taureau ( Europe et lo) en pluie d'or ( Danaé ), en cygne ( Léda et Némésis ) etc...
Chez les Romains, Zeus devient Jupiter. Pour eux, c'est aussi le dieu du Ciel et des Dieux.


Le petit livre des DIEUX
Olivia Nour
Edition du chêne


dieux et déesses grecs  394px-10

Magnifique buste de ZEUS
découvert à Otricoli en Italie



Pour ma part, alors que le Z est la dernière lettre de l'aphabet, pourtant j'ai choisi de commencer par le premier des dieux donc Z comme :
ZEUS !



Samsara




Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

dieux et déesses grecs  Empty
MessageSujet: APOLLON    dieux et déesses grecs  EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:23




Et A comme ....


APOLLON


Apollon, une des principales divinités grecques, dieu de la lumière des arts et de la divination.
On n'est point d'accord sur l'origine du culte.
Les uns le font venir d'Orient ; d'autres le croient purement grec. D'ailleurs les anciens eux-mêmes connaissaient plusieurs Apollons. Aujourd'hui, on tend à distinguer un Apollon dorien et un Apollon ionien ; mais leurs légendes se sont mêlées.
Apollon est fils de Zeus et de Lêto. Il nait à Délos, où sa mère, poursuivie par la jalousie d'Héra, avait trouvé refuge. A Delphes, il tue le serpent Python et, souillé par ce meurtre, va se purifier à Tempé, puis revient à Delphes. Sa route deviendra " la Voie sacrée ", où chemineront les processions à la fête du Septerion, instituée en souvenir de son premier exploit et célébrée tous les huit ans.
Chaque automne, Apollon se retire chez les Hyperboréens, dans l'extrême nord, et il revient au printemps. D'après d'autres légendes, il tue les cyclopes et il est condamné pour ce meurtre à servir Admète. Il a des aventures galantes, poursuit la nymphe Daphné, qui est changée en laurier. Il lutte contre Tityos, contre Eurytos. Il frappe de ses flèches les Niobides, et fait écorcher Marsytas qui lui dispute un prix de musique.
Plus tard, Apollon gagna un autre concours de musique que présidait le roi Midas; cette fois c'est sur Pan qu'il l'emporta. Il devint alors le dieu incontesté de la musique. Une autre de ses tâches fut de garder les troupeaux que les dieux possédaient en Piérie mais par la suite il en chargea Hermès.
Ses fonctions sont très variées. Il est le dieu de la lumière, et conduit le char du soleil. C'est aussi un dieu agricole : à Amyclée (Apollon Carneios), en Arcadie (Apollon Nomios). C'est le dieu des purifications, le dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Asclépios, le dieu des arts, surtout de la poésie et de la musique, le dieu de la divination.
Nombreux aussi sont ses surnoms ou ses épithètes : Phoibos le brillant), Pythios ou Pythoktonos (le vainqueur du dragon), Hékatébolos (qui frappe de loin), Argurotoxos (à l'arc d'argent), Sôter le sauveur), Alexicacos le secourable), Iatromantis le médecin devin), Musagète le chef des Muses), Sauroctone (tueur de lézards), Citharède (tenant une cithare), et, pour rappeler les lieux de culte : Clarios, Lykios Isménios, Amyclaeos, Délios, etc. (il avait des fidèles dans toute la Grèce). Beaucoup de ses temples renfermaient des oracles célèbres (Delphes, Abae, Acræphia, Thèbes, les Branchides à Milet, Claros). Depuis le VI siècle, sous l'influence de Delphes, c'était le type idéal de l'Hellène. A l'époque hellénistique, il fut supplanté par les divinités mystiques de l'Orient, et on le confondit de plus en plus avec Hêlios. Mais auparavant, il tint une place prépondérante dans le calendrier religieux : le premier et le septième jour de chaque mois lui étaient consacrés, et l'on célébrait en son honneur un grand nombre de fêtes.
Ce culte tut importé à Rome sous les Tarquins, avec les livres sibyllins ; un temple fut bâti vers 432av. notre ère, lors d'une épidémie. Les jeux apollinaires furent célébrés depuis 212. Auguste avait une vénération particulière pour Apollon, qui n'en resta pas moins chez les Romains un dieu étranger.

Iconographie :
A l'origine, on lui donnait la forme d'un simple pilier conique, et les statues d'Apollon Agyieus devant les maisons, ont toujours conservé cette forme, Après la période des grossières idoles de bois, des xoana le dieu est représenté par une foule de figurines et de vases. Puis Canachos crée le type de l'Apollon Didyméen et Calamis celui de Alexicacos. Phidias sculpte l'Apollon Parnopios, placé sur l'Acropole ; Scopas fixe le type du Citharède, et Praxitèle celui du Sauroctone (Louvre). Enfin apparaît l'Apollon vainqueur, dont l'Apollon du Belvédère (Vatican) est une réplique. L'Apollon Musagète (Vatican) couvert d'un long vêtement, tient la lyre. Les vases peints représentent les divers épisodes de sa légende. Principaux attributs : le griffon, le cygne, le coq, l'arc et le carquois le trépied, la lyre, le laurier et le palmier.



dieux et déesses grecs  372px-10

dieux et déesses grecs  Temple10

Temple d'Apollon à Delphes

GRECE
de la source Wikipédia

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieux et déesses grecs  Empty
MessageSujet: Re: dieux et déesses grecs    dieux et déesses grecs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dieux et déesses grecs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser