pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Sérendipité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Sérendipité Empty
MessageSujet: Sérendipité   Sérendipité EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:28

Sérendipité 740892
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l'intelligence au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte.

Petite illustration qui m'a plu et que je désire partager avec vous

***
L’histoire du pauvre paysan chinois et de son cheval blanc par Lao Tseu



Cette histoire très connue à le mérite de relativiser en permanence un fait ou un évènement en fonction du contexte qui l’entoure…


Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :

- « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :

- « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel Malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

- « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

- « Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

- « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

- »Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »

- « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

- « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer. »

« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Nous avons tous un cheval blanc mais veut-il nous conduire quelque part où simplement nous apprendre à voyager ?


A méditer..

Sérendipité 187382
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Sérendipité Empty
MessageSujet: Re: Sérendipité   Sérendipité EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:42



Bonsoir sourire,

Nous avons tous en nous ce fameux cheval blanc ...

Peu importe où il veut nous conduire :

Seul compte notre propre chemin et ce qu'il apporte...

Rien n'est hasard dans la vie...

Ying et yang

Cause et effet : Tout est écrit !

Tout est fondé sur le bien et le mal...

Simplement, c'est à nous de découvrir la clef du pourquoi !

Il suffit d'observer, d'être attentif, curieux et patient...

Et pour élucider ce mystère parfois, toute une vie n'y suffit pas ...!

sourire ...

Bonne soirée...

Samsara


Sérendipité 16076410




Dernière édition par samsara le Lun 1 Oct 2012 - 2:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

Sérendipité Empty
MessageSujet: Re: Sérendipité   Sérendipité EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:34




Bonjour samsara,


Tés vrai, beau texte toute la vie est dans ces quelques lignes.


bravo



maximus
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Sérendipité Empty
MessageSujet: Re: Sérendipité   Sérendipité EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:28

.

Merci Sourire,

Superbe histoire qui nous aide à réfléchir face à des situations qui peuvent nous paraitre négatives au premier abord....

Quand une situation nous contrarie, ou ne nous convient pas. Il faut se poser la question:

" est-ce un bien, est-ce un mal ?"…..nous ne pouvons le savoir..."....il n’y a que l’avenir qui le dira!

C'est ce que nous faisons des choses et le regard que nous portons sur elles, qui me semble essentiel.

Sérendipité 187382

« Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre ;

mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu’on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous. »

Helen Keller


Sérendipité 025
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Sérendipité Empty
MessageSujet: Re: Sérendipité   Sérendipité EmptySam 29 Sep 2012 - 19:23

Sérendipité 740892
brv Merci à vous d'abord pour vos commentaires brv Sérendipité 700933

Je poursuis le sujet :

Un exemple classique de sérendipité dans l'art est une expérience écrite par le peintre russe Vassily Kandinski qui observait en 1910 quelque chose de miraculeux :

À Münich, un regard inattendu dans mon atelier m'a rendu perplexe. C'était à l'heure du crépuscule. Je rentrai chez moi avec ma valise de peintre.
Quand j'aperçus tout d'un coup, une toile incroyablement belle avec une chaleur intense, je m'arrêtais et m'approchais rapidement de ce tableau énigmatique dans lequel je ne voyais rien d'autre que des formes et des couleurs dont le contour restait incompréhensible.
Je trouvais la clé de l'énigme immédiatement :
C'était un tableau peint par moi qui était posé contre le mur sur un de ses côtés.
Le lendemain, j'essayais à la lumière du jour de retrouver l'impression que j'avais reçue du tableau la veille. Mais je n'y réussissais qu'à moitié.
De plus, dans ce tableau mis sur le côté, je reconnaissais toujours les objets et l'azur délicat du crépuscule avait disparu. À présent je savais que 'l'objet' nuisait à mes tableaux.

Après cette expérience, Kandinski commença à peindre volontairement de façon complètement abstraite.
On peut considérer qu'il s'agit de la première initiative de ce qu'on appelle l'art abstrait (abstraho = j'enlève [la représentation de 'l'objet']).



Les sérendipitistes sont souvent vus dans la littérature comme des observateurs, curieux, facilement distraits, intuitifs, judicieux, flexibles, ayant le sens de l'humour mais étant difficilement gérables car ils ont un esprit indépendant et un comportement imprévisible.
Ils ne peuvent pas être encadrés de façon autoritaire car leur motivation est intrinsèque.


En 1901, le Français Louis Leprince-Ringuet distinguait clairement le vrai chercheur de l'écolier :

Celui qui trouve ce qu'il cherche fait en général un bon travail d'écolier ; pensant à ce qu'il désire, il néglige souvent les signes, parfois minimes, qui apportent autre chose que l'objet de ses prévisions.

• Charles Darwin (1953) ne disait il pas ?
Qualité qui consiste à chercher quelque chose et, ayant trouvé autre chose, à reconnaître que ce qu'on a trouvé a plus d'importance que ce qu'on cherchait.
***************************************************************

Ma conclusion du jour :

Je suis ici avec vous sur ce forum par hasard ou non ?? ......

En tous cas j' y suis bien ...


Sérendipité 187382
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Sérendipité Empty
MessageSujet: Re: Sérendipité   Sérendipité EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:15

Bonjour Souris sot !

Hasard pas hasard ? J'ai répondu à tout ceci et cela dans mon first commentaire...

Comme chaque pot à son couvercle, chaque question à sa réponse...

W.Kandinsky le maître de l'abstrait un peintre que j'adore sunny

la génèse de ce tableau et oui tout comme dans la vie tout n'est question que d'angle...

Exemple basic de sérendipité :

C'est ce que l'on fait souvent quand on va à une brocante : on va y chercher un objet très précis qu'on ne trouve pas mais on revient avec quelque chose d'autre bien plus intéressant - non prévu - c'est écrit quelque part...

Bon dimanche...

Samsara




Sérendipité Think_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sérendipité Empty
MessageSujet: Re: Sérendipité   Sérendipité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sérendipité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser