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 Patrick Edlinger : La vie aux bouts des doigts...

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samsara

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MessageSujet: Patrick Edlinger : La vie aux bouts des doigts...   Patrick Edlinger : La vie aux bouts des doigts... EmptySam 17 Nov 2012 - 12:31

LA VIE AU BOUT DES DOIGTS

HIER A 52 ANS LA DISPARITION DE PATRICK EDLINGER

REGARDER ET ECOUTER CET HOMME HORS NORMES !



Ce film documentaire français réalisé par Jean-Paul Janssen est sorti en 1982. Il met en scène l'alpiniste à mains nues Patrick Edlinger vivant totalement sa passion, l'escalade, qu'il pratique ici en solo (à « mains nues »), c’est-à-dire sans corde ni aucune assurance.
Ce film reste mythique à plus d'un titre dans le monde de l'escalade. Il est considéré comme le premier film d'escalade (c'est-à-dire où l'escalade est une activité en soi et non un moyen de pratiquer l'alpinisme).
Son succès médiatique a été tel qu'il a propulsé Patrick Edlinger au rang de star mondiale, et surtout qu'il a fait connaître l'escalade au grand public.
Le film a obtenu en 1984 le César du meilleur court-métrage documentaire.


source youtube

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MessageSujet: Patrick Edlinger : La vie aux bouts des doigts...   Patrick Edlinger : La vie aux bouts des doigts... EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:30




Patrick Edlinger : La vie aux bouts des doigts... Edling11




PATRICK EDLINGER

UN AUTRE REGARD SUR LA VIE...



Patrick Edlinger, né le 15 juin 1960 à Dax et décédé le 16 novembre 2012 à La Palud-sur-Verdon, est un grimpeur français. Réputé pour ses ascensions en solo intégral, il est un des pionniers de l'escalade libre de haut niveau, il a été dans les années 1980 l'une des premières figures médiatiques de la discipline.

Biographie

Initié à l'escalade à l'âge de huit ans, Patrick Edlinger se consacre très vite entièrement à cette discipline. Passant ses journées en falaise, il lui arrive, faute de trouver des partenaires pour l'assurer, de grimper en solo. Avec son ami Patrick Berhault, il s'illustre par des réalisations difficiles pour l'époque, préfigurant une autre façon de grimper, où la dimension physique prime autant que l'état d'esprit.

En 1982, il fait connaître l'escalade au grand public grâce aux documentaires de Jean-Paul Janssen diffusés dans le monde entier : La Vie au bout des doigts et Opéra Vertical. Il y escalade en libre et, pour partie, en solo intégral, des voies des fameux sites de Buoux (Luberon) et des gorges du Verdon. Edlinger y expose une philosophie de l'escalade où se mêlent hédonisme, respect et amour de la nature, dépassement de soi (physique et moral) et goût du risque. Cette façon de vivre alliée à son physique d'éphèbe (cheveux blonds et longs tenus par un bandeau, musculature fine et sèche) marqueront de manière profonde le public.

À l'origine de l'engouement pour l'escalade, Patrick « Le Blond » Edlinger n'est cependant pas qu'une figure médiatique comme certaines voix du milieu de la grimpe le laissèrent penser à l'époque.

Véritable grimpeur de haut niveau, il réalisa des solos dans des voies cotées 7a, mais aussi des voies extrêmes pour l'époque : Ça Glisse Au Pays des Merveilles (2e 8a en France) ou La Boule (8a+). En 1988, il réalise Les Spécialistes (8b+) dans le Verdon et en 1989, Maginot Line (8b+/8c) et Azincourt (8c). En 1989, il réalisa même Orange Mécanique (8a) en solo intégral.

Véritable star en France, Edlinger est, dans les années 1980, la personnalité préférée des Français selon un sondage du magazine Paris Match, qui relaie ses exploits. Il est néanmoins contesté dans son statut de meilleur grimpeur du moment, notamment par le « gang des parisiens » (les frères Le Ménestrel et J.-B. Tribout). En 1986, il gagne l'une des premières compétitions internationales d'escalade à Bardonecchia. Sommé par J.-B. Tribout de « prouver son niveau » après avoir décoté à 8b+ la voie les Spécialistes, cotée 8c et ouverte par ce dernier, il remportera une nouvelle compétition devant ses rivaux à Snowbird.

En 1995, il est victime d'un grave accident en falaise. Alors qu'il s'entraîne dans les Calanques sur une voie en 7b et qu'il a sauté plusieurs points d'assurance, une prise casse et il chute de dix-huit mètres. En arrêt cardiaque, il est réanimé par un médecin présent sur place et ne s'en tire finalement qu'avec quelques déchirures musculaires. Il se retire alors du haut niveau de l'escalade, mais continue à grimper dans le 8e degré pour le plaisir.

Il est rédacteur en chef de la revue d'escalade Rock'n Wall, de 1997 à 2000, qui fut finalement absorbée par la revue Vertical.

Il reste une figure de l'escalade et continue de pratiquer et de vivre sa passion. Il a cessé la pratique du solo à la naissance de son premier enfant.

Il meurt le 16 novembre 2012 à son domicile de la Palud-sur-Verdon, à l'âge de 52 ans.

source wikipédia








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