pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 la vie des abeilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

la vie des abeilles Empty
MessageSujet: la vie des abeilles   la vie des abeilles EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:36



Que serions nous sans elles...


La vie de la ruche
Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur. Dans la ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse. Mais toutes les abeilles ne suivent pas le même « parcours professionnel » ; certaines brûlent les étapes pour devenir butineuses, alors que d’autres n’accèdent jamais à ce statut.



L’espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons : de 30 à 45 jours pour les abeilles au printemps et en été, à plusieurs mois pour celles qui naissent à l’automne et permettent à la colonie de survivre à l’hiver et redémarrer le cycle. Au fur et à mesure de leur existence et de leur maturation physiologique, elles changent de rôle.


La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé.
Au premier jour de sa vie, l’abeille est préposée au ménage. Elle commence par nettoyer les cellules. Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué par des abeilles plus âgées, entre 10 et 15 jours.

La nourrice s’occupe du couvain avec patience et constance.
Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves ; elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours. Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle.

L’architecte construit les rayons de la ruche.
La construction des rayons est un travail collectif qui demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Un ouvrage délicat et épuisant entrepris par des maçonnes qualifiées ayant en général entre 5 et 20 jours, âge où la capacité de production des glandes cirières est optimale.

La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage.
L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours, mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tous âges. La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler ainsi sa température, son taux d’humidité et son taux de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. Lors de l’essaimage, les ventileuses ont pour mission de battre le rappel pour permettre le regroupement de l’essaim.




La gardienne défend la ruche.
Vigile posté à l’entrée de la ruche, la gardienne protège la colonie de ses ennemis. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venus piller leurs réserves. Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.

La butineuse est responsable de l’approvisionnement.
Vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau, indispensables à la colonie. Une butineuse effectue une dizaine à une centaine de voyages par jour selon la proximité des fleurs. A ce train d’enfer, elle s’épuise vite et, au bout de quatre à cinq jours, elle meurt.



MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

la vie des abeilles Empty
MessageSujet: Re: la vie des abeilles   la vie des abeilles EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:42

"Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quatres années de survie". Ce propos, prêté à Einstein et dont on ne retrouve pas la citation originale, a été souvent mis en avant par les apiculteurs pour sensibiliser l'opinion publique à la cause de la défense des abeilles. Même si on n'est pas sûr de son authenticité, il faut reconnaître qu'il rend compte de façon abrupte d'une vraie menace. Car s'il n'y avait plus d'abeilles, il n'y aurait presque plus de fruits. Faute de fructification par la pollinisation, beaucoup de plantes ne parviendraient plus à se reproduire. Si les conditions devenaient telles sur la planète et si l'abeille ne parvenait plus à survivre, alors qu'elle est là depuis aussi longtemps, c'est bien que le dérèglement serait très grave. L'abeille est à la fois très sensible aux pollutions et très résistante aux aléas climatiques. A ce titre, elle forme un excellent témoin des anomalies éventuelles dans la chaine de la vie. C'est bien pour cette raison que les fortes mortalités d'abeilles enregistrées d'abord en Europe à partir de la fin du XXe siècle, puis en Amérique du Nord quelques années plus tard, n'inquiètent pas seulement les apiculteurs mais alertent l'opinion publique sur de réels déséquilibres."

Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

la vie des abeilles Empty
MessageSujet: Re: la vie des abeilles   la vie des abeilles EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:53



vidéo un peu longue mais interessante à voir absolument

quand l'homme passe l'abeille trépasse....




MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

la vie des abeilles Empty
MessageSujet: LA DISPARITION DES ABEILLES >>> effet papillon    la vie des abeilles EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:09

Oui quelque part c'est ce que l'on appelle " l'effet papillon " >> petit effet / grande cause ...Sad

et dans le même genre la fonte des banquises...la vie des abeilles 51744

Là aussi on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.........



CQFD.






Ceci dit, au monde, le miel est un des meilleurs produits naturels !

Rempli d'éligo éléments, pleins de bonnes choses pour tout en veux tu et en voilà...!


Le miel c'est le produit miraculeux des dieux !



http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel




la vie des abeilles 395px-10

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie des abeilles Empty
MessageSujet: Re: la vie des abeilles   la vie des abeilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie des abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser