pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Aide pour vos messages...

Aller en bas 
AuteurMessage
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Aide pour vos messages... Empty
MessageSujet: Aide pour vos messages...   Aide pour vos messages... EmptySam 25 Aoû 2007 - 12:53

.

Suspect Aide pour poster vos messages Suspect


Je vais vous donner quelques astuces que j'ai trouvé sur Internet et qui peuvent vous aider à rédiger vos messages !

1 - Ecrivez vos messages avec Word (si vous l'avez) ! Puis sélectionnez l'ensemble du texte, et faîtes un "copier" que vous allez "collez" sur le forum

2 - Vous avez tout le temps pour poster vos messages, donc relisez-les !
En cliquant sur "prévisualisation, avant "d'envoyer" votre message !

3 - Si vous utilisez Firefox comme navigateur Internet, il existe aussi un dictionnaire, que l'on peut télécharger ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/navigateur/fiches/38446.html
Je rappelle : s'il souligne en rouge, c’est qu’il y a une faute ou qu’il ne connait pas le mot …


Quelques astuces d'orthographe...( tout le monde n'a pas fait l'ENA...lol )
et le français a beaucoup (trop) de règles !


- Pour ceux qui confondent "ça" et "sa" : il suffit de remplacer mentalement "ça" (ou sa) par "cela", et si ça (cela) colle, alors c'est un "ç", après, que quelqu'un me dise pas que c'est de sa (cela... non marche pas, c'est un "s") faute.
Autre méthode : "sa" est un article possessif (ma, ta, sa, mon, ton, son ....), donc si on ne parle pas d'appartenance à quelqu'un il faut toujours utiliser "ça". De même, "c'est" et "ses" qui est le même problème...
C'est (cela est) pour moi ces (celles là) chaussures car lui il a ses (les siennes) bottes.

- Lorsque vous ne savez pas s'il faut terminer un verbe du 1er groupe par "é" ou "er" il suffit de remplacer celui ci par un verbe du 3eme groupe à l'infinitif.
ex: "Je ne vais pas me retrouv(é?) (er?), je remplace par le verbe VENDRE et je teste
"Je ne vais pas VENDU" (auquel cas ce serait é=>Non)
"Je ne vais pas VENDRE" (auquel cas ce serait er=> Oui)
Donc "Je ne vais pas me retrouvER"

- Quand 2 verbes se suivent le second se met à l'infinitif

- Comment retenir si on met un accent circonflexe à tache ou non ?
Réponse : Une petite astuce pour retenir où mettre l'accent circonflexe à la tache : - si la tâche est un travail, elle est forcément lourde sur les épaules. Appuyez encore avec l'accent ! - si la tache est une salissure, elle doit forcément s'en aller... N'insistez pas avec l'accent !

- Je rappelle à tous que "a "prend un accent quand on ne peut pas le remplacer par "AVAIT". Cette faute revient régulièrement dans les posts
Je vais (avait) la maison = NON => je vais à la maison = OUI

- Il y a le problème du "ou"et "où"
on choisit "ou" lorsque l'on peut dire une chose OU une autre
et lorsque c'est un lieu on met le "où"
ex d'où vient-il ? Il vient du supermarché ou du marchand de journaux

- Et lorsque tu as des difficultés à connaître la terminaison d'un mot de vocabulaire, essaie de trouver un mot de la même famille "marchan ?"=> marchander => "marchand

- "Les participes passés de devoir, redevoir, mouvoir, croître et recroître (dû, redû, mû, crû et recrû) n'ont d'accent circonflexe qu'au masculin singulier."
Exemples : le montant dû / la somme due, les intérêts dus / les sommes dues.
Et : "Leurs dérivés n'ont jamais d'accent circonflexe (accru, ému, indu, promu...)"

- Le circonflexe remplace un S sauté dans le nouveau français et qui peut être retrouvé dans d'autres formes ou d'autres langues.
Exemple : Hospital - hospitalité - hôpital.
bâtard en anglais bastard.

- Pour les mots se terminant par AUX/EAUX il suffit de les mettre au singulier pour savoir quelle terminaison mettre au pluriel :
Si le singulier est en AL ==> le pluriel sera en AUX
ex:un chevAL = des chevAUX
un canAL = des canAUX

Si le singulier n'est pas en AL alors le pluriel sera en EAUX
ex
un châtal = NON puisque un château ==> des châtEAUX
un oisAL = NON puisque un oiseau ==> des oisEAUX

- Toujours prend toujours un "S" et jamais, toujours un “ s ”.

- Mourir ne prend qu’un “ r ” car on ne meurt qu’une fois.

- Nourrir prend deux “ r ” car on se nourrit plusieurs fois.

- Courir ne prend qu’un “ r ”car on manque d’air en courant, mais quand on Arrive on prend tout l’air qu’on peut.

- L’hirondelle prend deux “ l ” car elle vole avec ses deux ailes.

- La vieille ne peut marcher qu’avec ses deux bâtons.

- Appuyer prend deux " p " car on s’appuie mieux sur deux pattes.

- Un balai prend un seul “ l ” car il n’y a qu’un manche.

- Un ballet prend deux “ l ” car pour danser il faut deux jambes.

- Apercevoir avec un P car "on aperçoit que d'un oeil ".

-On va chez le boucher et on mène la vache au taureau!

Je me souviens encore du pluriel des noms en ou, se terminant régulièrement par -s (clous) sauf pour sept noms qui prennent un –x : (bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux et poux) que l’on retient par la phrase mnémotechnique :
- Viens mon chou sur mes genoux avec tes joujoux et tes bijoux. Emporte des cailloux pour lancer sur les hiboux pleins de poux.


Voilà, et encore ce n'est qu'une (petite) partie des règles de Français
Pourquoi on n'a pas une langue plus simple ...

cheers ....Si cela peut tous nous aider à faire moins de fautes.... cheers ...
geek Qui ne fait pas de fautes? l'essentiel est de passer de bons moments ensemble geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour vos messages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour jeu de lettres...
» Les oeuvres de pesked29
» Messages d'erreur
» Comprendre les messages des silences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Dépannage informatique et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser