pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Découverte du ciel

Aller en bas 
+2
Admin
albireo
6 participants
AuteurMessage
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyVen 15 Déc 2006 - 20:06

Bnojour à tous ceux qui aime regarder le ciel,

Tout d'abord merci à ceux qui ont permis la création de cette rubrique et en particulier Christina, Sil_ et Loïcia. Je suis en train de preparer une decouverte du ciel pour permettre à tous de reconnaître les constellations. Ce n'est pas encore prêt. J'y travaille. En attendant je mets apres ce message un style de photos que tout le monde peut réaliser ( sans connaitre le ciel ) à l'aide d'un appareil photo réflex avec pose B ( qu'il soit argentique ou numérique ). Je vous expliquerai la prochaine fois comment les réaliser. Essayer de deviner.


Découverte du ciel Rotationducieljw4.th

Découverte du ciel Filept3.th

Découverte du ciel Etoilesna7.th


Réfléchissez bien. lol!

A plus

Albiréo
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:50

Bonjour à tous et à toutes,

Vous avez trouvé comment faire les photos de filés d'étoiles?
Allez je vous donne la procédure:

- Mettre l'appareil photo sur un pied
- Viser la zone du ciel à photographier
- Faire la mise au point sur l'infini
- Tourner la molette de réglage sur la pose B (l'obturateur s'ouvre et se ferme manuellement)
- Utiliser un déclencheur souple, ca évitera les vibrations
- Appuyer sur le déclencheur souple pour ouvrir l'obturateur
- Laisser l'appareil pendant plusieurs dizaines de minutes
- Appuyer à nouveau sur le déclencheur pour fermer l'obturateur

C'est fini la photo est dans la boîte. Bien sur il faut aller en pleine campagne pour éviter les lumières des villes. Si vous avez visé l'étoile polaire vous verrez toutes les étoiles tourner autour. En fait c'est la Terre qui tourne et son axe de rotation est orienté vers l'étoile polaire. Plus le temps de pose sera long plus les traits seront longs


J'espère que j'ai été assez clair. Si vous vous posez des questions je tâcherai d'y répondre.

Voilà un autre exemple de filé:

Découverte du ciel File2uv3


Si vous y arrivezenvoyer moi vos oeuvres d'art lol!

Albiréo
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:00

Bonsoir à tous et à toutes,

J'espère que vous êtes prêt on va aller à la découverte du ciel.

1 ère étape: la constellation de la Grande Ourse

Depuis la nuit ( normal pour voir les étoiles ) des temps, les Hommes ( j'entend la race humaine en général ) ont regardé les étoiles. Mais il y a tellement d'étoiles que c'est difficile de s'y retrouver. On en aperçoit en moyenne 3000 à l'oeil nu. Aussi les hommes ont ils décider de dessiner des figures dans le ciel ( appelées constellations ) pour retrouver plus facilement toutes les étoiles. C'est ainsi qu'il existe plusieurs façons de s'y retrouver suivant les civilisations. Les chinois ou les aztèques avaient leur propre système. Finalement c'est la disposition élaborée par les Grecs, les Romains et les Arabes qui a été retenu. Il faut savoir que pendant l'antiquité les Grecs et les Arabes ( les Perses) étaient très forts en mathématiques et astronomie. D'ailleurs les chiffres que nous utilisoans tous les jours ( de 0 à 9 ) sont des chiffres arabes.
Ils ont donc élaboré une carte du ciel qui permet toujours aujourd'hui de retrouver les étoiles.


Découverte du ciel Carteducielsk5

Exemple de carte du ciel
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:20

J'ai fait une mauvaise manoeuvre, je continue:

Je vais maintenant vous expliquer comment retrouver la Grande Ourse. C'est une constellation que l'on voit tout au long de l'année et qui permet d'en retrouver plusieurs autres. On l'appelle aussi la Grande Casserole ou le Grand Chariot. En latin c'est Ursa Major. Vous verrez juste après une photo de cette constellation et la m^me en négatif pour voir la forme avec les noms des étoiles.

Découverte du ciel Grandeourseeu5

Découverte du ciel Grandeoursenegatifrv8


Pour la retrouver en ce moment il faut regarder le ciel vers le Nord assez bas sur l'horizon. Elle occupe une belle place dans le ciel et est facilement identifiable. En fait la constellation de la Grande Ourse est très grande. La photo ci-dessus n'en représente qu'une partie mais c'est la plus visible. Le rectangle c'est le corps de l'ours et ce qui ressamble à la queue de la casserole c'est la queue de l'ours.

Je met juste après une photo récupérée sur internet qui représente la constellation en entier.

Découverte du ciel Umawj3

Autre photo de la Grande Ourse que l'ai prise alors que l'on dirait que le queue de l'ours suit la forme de l'arbre

Découverte du ciel Grandeourse2wv5


Je vous laisse quelques jours pour essayer de retrouver la Grande Ourse dans le ciel et nous nous amuserons à retrouver d'autres constellations à partir de celle ci.

Petite devinette en attendant: quelle est l'étoile la plus proche de la Terre ?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Age : 72
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 11/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyLun 18 Déc 2006 - 20:21

Very Happy C'est génial ce que tu as mis sur ce sujet. Au moins je commence à y comprendre quelque chose dans ce ciel qui est tous les jours au dessus de ma tête.

Continue, et un grand merci pour ce que tu fais.

PS : la réponse ne serait-elle pas Étoile du Berger ?
study
Revenir en haut Aller en bas
https://pcafe.1fr1.net
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyLun 18 Déc 2006 - 20:32

Bonsoir Admin,

Merci beaucoup. Pour la devinette tu as perdu . Cherche encore lol!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
loreline

loreline


Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 12/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyMer 20 Déc 2006 - 0:07

zut j'allais donner la même réponse !
l'étoile polaire et l'étoile du berger c'est bien la même n'est-ce pas ?

alors concernant la leçon, j'adore les photos, les explications permettent de se cultiver un peu, découvrir notre ciel avec un regard nouveau par contre je ne promets pas que je retiendrai .... lol ben oui j'ai un tout ptit neurone qui se fait mal quand il se cogne hii hiii

en tout cas, merci albireo
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyMer 20 Déc 2006 - 11:18

Découverte du ciel 11ff68a4qq4 coucou albireo Découverte du ciel 11ff68a4qq4

J'ai cherché partout pour trouver une réponse,mais je ne suis pas sûre!
Ne serait ce pas le soleil? L'étoile la plus proche de la terre?
Bisous à toi ...

Découverte du ciel Erupsoleda8
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyMer 20 Déc 2006 - 20:25

Bonsoir à tous,

Bravo Christina, tu as gagné. Eh oui, l'étoile la plus proche de la Terre c'est le Soleil. Grâce à elle nous sommes là pour discuter et rigoler.


2 ème leçon: trouver l'étoile polaire et la Petite Ourse.

Maintenant que vous savez trouver la Grande Ourse ( peut être avez vous réussi à la voir ), je vais vous expliquer comment trouver l'étoile polaire et la Petite Ourse ( on l'appelle aussi le petit chariot ).

Pour trouver l'étoile polaire il faut partir de la partie droite de la Grande Ourse (ligne représentée par les étoiles Dubhe et Merak). Il faut prolonger cette ligne 5 fois de la longueur entre Dubhe et Merak vers le haut du ciel et on arrive sur une étoile pas très brillante. Ca y est on a trouvé l'étoile polaire.


Découverte du ciel Petiteourseub3
Trouver l'étoile polaire à partir de la Grande Ourse


L'étoile polaire est particulière car elle semble immobile dans le ciel alors que toutes les autres se déplacent quand les heures s'écoulent. En fait si on prolonge l'axe de rotation de la Terre ( qui passe par les 2 pôles ) très loin dans le ciel, on arrive très près de cette étoile. Comme la Terre tourne autour de ses pôles, les étoiles semblent se déplacer autour de cette étoile, d'où son nom d'étoile polaire ( prolongement de l'axe des pôles). De plus elle nous indique le Nord, (pratique si on est perdu la nuit et que le ciel est clair ).

Cette étoile fait partie de la constellation de la Petite Ourse ( Ursa Minor en latin ). C'est pratiquement une copie conforme de la Grande Ourse mais en plus petit. L'étoile polaire représente le bout de la queue de la Petite Ourse. C'est une constellation qui n'est pas facile à voir ,ses étoiles étant peu brillantes. Je n'ai pas réussi à scanner une diapo avec la petite ourse, aussi j'ai récupéré une photo sur internet


Découverte du ciel Petiteourseqq3
Constellation de la Petite Ourse

Découverte du ciel Petiteoursenegatifkv8
La Petite Ourse en négatif avec les noms des étoiles

Voilà pour aujourd'hui. La prochaine fois nous rechercherons la constellation de Cassiopée. Bonne observations à tous

A plus
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyMer 20 Déc 2006 - 20:37

Chère Loreline,

Non l'étoile polaire et l'étoile du berger ne sont pas la même étoile. Pour l'étoile polaire tu as l'article juste précédent. En ce qui concerne l'étoile du berger , en fait il ne s'agit pas d'une étoile mais d'une planète. C'est la planète Vénus. On l'appelle étoile du berger, car lorsqu'on apreçoit Vénus le soir ( ça dépend de la période de l'année) c'est le premier point lumineux qui apparaît dans le ciel quand le soleil se couche. Vénus étant assez près du soleil, celui ci l'éclaire fortement et l'atmosphère de Vénus renvoie beaucoup de lumière du soleil dans l'espace ce qui la rend très brillante. Elle est d'ailleurs plus brillante que la plus brillante des étoiles. Quand les bergers apercevaient Vénus dans le ciel l'heure était venue de rentrer leurs animaux à la ferme.
Voilà pour l'étoile du berger. Malheureusement on ne peut pas la voir en ce moment. Bientôt elle sera visible le soir .

Gros bisous à toi
Revenir en haut Aller en bas
loreline

loreline


Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 12/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:54

merci pour ces précisions, ben voilà depuis que je suis petite, je me trompais pfff heureusement que t'es là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:40

Bonjour à tous,

RECHERCHE DE CASSIOPEE

Comme la grande ourse et la petite ourse, cassiopée est une constellation que l'on peut voir tout au long de l'année. Pour la trouver il faut partir de la grande ourse et se déplacer vers l'etoile polaire, comme je l'ai expliqué précedemment. Arrivé à l'étoile polaire il faut continuer à se déplacer dans la même direction et on arrive à un ensemble détoiles qui ressemble à un W. C'est la constellation de cassiopée. C'est une constellation assez facile à trouver. Pour la trouver plus facilement il faut que le ciel ne soit pas trop sombre car il y a beaucoup d'étoiles dans cette zone et cassiopée serait plus difficile à trouver. En fait cassiopée est en plein sur la voie lactée (vue de notre galaxie par la tranche) ce qui explique le nombre important d'étoiles que l'on voie dans cette zone


Découverte du ciel Cassiopeewf7

Constellation de Cassiopée

Découverte du ciel Cassiopeenegatifyf9

Cassiopée avec les noms des étoiles

Découverte du ciel Cassiopeecepheeyg4

Cassiopée avec plus d'étoiles ( plus difficile à trouver dans le ciel )

A plus pour d'autres aventures






Revenir en haut Aller en bas
loicia

loicia


Nombre de messages : 257
Localisation : vers PARIS
Date d'inscription : 12/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyJeu 4 Jan 2007 - 23:31

merciii albireo!!!!!!!cheers tu expliques super bien!!!!!!!!!! cé un plaisir d'apprendre avec toi et enplus tout en image!!!SPENDIDE!!

par contre suis un peu naze et j'ai vraiment du mal à distinguer cassiopée,,,,,,,,, mais j'y arriverais lol!
bisousssssss
geek loicia
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:37

Bonjour à tous,

Pour vous aider à retrouver tout ce que l'on a vu, je vous joins une carte du ciel tel qu'on le voit en ce moment. J'ai surligné de rouge les constellations que l'on a vu, a savoir la grande ourse, la petite ourse et cassiopee. J'ai indiqué avec des fleches comment passer de l'un a l'autre. J'espere que ca vous aidera a les identifier.

Découverte du ciel Cieljanvier1dc6

Carte du ciel en janvier

A plus
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Ravie de revoir Albireo   Découverte du ciel EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:53

.



Je tenais à vous faire connaitre "Albireo " qui est notre prince des étoiles sur ce forum

et qui est de retour parmi nous...

Je vous conseille vivement de cliquer sur ses messages

pour découvrir les superbes photos du ciel qu'il nous a fait partager!

"Heureuse de te revoir Albireo"


titi
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: QUI EST ELLE ???    Découverte du ciel EmptyMer 15 Déc 2010 - 2:36

Bonjour Albiréo,

Ces temps ci le soir, quand je pars prendre mon train bleu, j'observe la lune en quartier avec tout près d'elle enfin je suppose que c'est près car dans le ciel c'est relatif je ne saurais dire vraiment..
Donc je vois une magnifique étoile qui brille de mille et un feux tout près de la lune ...

qui est elle cette demoiselle astrale ?

Merci

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:37

Bonsoir Samsara,

Le point très brillant que tu as vu près de la Lune hier et avant hier n'est pas une étoile. Il s'agit de la plus grosse planète du système solaire, à savoir Jupiter. Pour faire la différence entre une étoile et une planète regarde bien les 2. Tu remarqueras qu'une étoile scintille alors qu'une planète ne scintille pas. Le scintillement est dû aux turbulences de l'atmosphère terrestre. Une étoile est un tout petit point vu depuis la Terre, aussi la turbulence de l'atmosphère suffit à faire très légèrement bouger le point de l'étoile d'où l'impression de scintillement. Une planète , elle , est un gros point vu depuis la Terre. Les turbulences de l'atmosphère sont trop faibles pour donner l'impression que l'image de la planète bouge, d'où l'absence de scintillement. Si on était dans l'espace on remarquerait qu'aucune étoile ne scintille.
A remarquer que le matin on a aussi un gros point très brillant vers le sud est . Il s'agit de la planète Vénus.
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: le ciel c 'est passionnant !    Découverte du ciel EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:16

Bonsoir Albiréo !

GRAND MERCI l'étude de cette voûte céleste c'est vraiment passionnant !
Effectivement elle ne brillait pas mais moi en bonne terrienne quand je lève les yeux vers le ciel j'ai tendance à vouloir que tout brille !
Vénus au matin n'est ce pas pas l'étoile du berger que les rois mages ont suivi une certaine nuit ...?
Vénus on l'appelle la planète de l'amour...
Je suis allée visiter ton site c'est impressionnant d'informations de passions et quelles belles photos magnifiques !

Bonne soirée à toi le magicien des étoiles !

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Nombre de messages : 118
Age : 64
Date d'inscription : 13/12/2006

Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:29

Oui Vénus est appelée aussi l'étoile du berger. Vénus est soit du soir, soit du matin suivant la période de l'année. Quand elle est du soir, elle est le premier point brillant qui apparaît dans le ciel quand le soleil se couche. Dans l'antiquité quand les bergers voyaient apparaître Vénus le soir , ils savaient que c'était l'heure pour rentrer leurs troupeaux de moutons, d'où le nom d'étoile du berger. Mais il ne savait pas que c'était une planète. Pour eux tout ce qui brillait dans le ciel était une étoile !!!!

Bonne soirée

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte du ciel Empty
MessageSujet: Re: Découverte du ciel   Découverte du ciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte du ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est ce qu'un arc en ciel?
» Ciel
» le ciel juillet/aout : secteur ouest.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser