pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Vive la littérature française !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Vive la littérature française ! Empty
MessageSujet: Vive la littérature française !   Vive la littérature française ! EmptySam 31 Jan 2009 - 13:17

.

Vive la littérature française ! 7e0f_110


Bonjour à tous

Un ami, m'a fait parvenir ce texte revenu sur le devant de l’actualité littéraire. Je ne l’avais pas lu. A mon tour, je vous le recommande. Célèbre puis oublié, il reste passionnant à lire et surtout amusant si l’on n’en devine pas tout de suite le sujet et l’auteur.

Vive la littérature française...!


"Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien. Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.

Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! Cette roue tourne à vide. L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse.

Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre a échappé."
























Victor HUGO, dans "Napoléon, le petit"



Franchement, vous pensiez à qui ?


Réédité chez Actes Sud!

Accès partiel et direct sur http://www.republique-des-lettres.fr/1654-victor-hugo.php

En janvier 1852, Louis-Napoléon Bonaparte -- Napoléon III -- signe le décret d'expulsion de Victor Hugo qui s'est violemment opposé au coup d'État du 2 décembre 1851. Réfugié à Bruxelles, Victor Hugo lui répond en août 1852 par la publication d'un texte de combat intitulé "Napoléon le Petit", l'un des plus brillants pamphlets politiques jamais écrits contre un despote. Le livre n'était plus disponible en France depuis une quarantaine d'années, aussi l'universitaire hugolien Jean-Marc Hovasse a-t-il eu la bonne idée de publier chez Actes-Sud une nouvelle édition critique de ce magnifique cri de colère et d'indignation qui n'est pas sans résonances !
Revenir en haut Aller en bas
horizon

horizon


Nombre de messages : 463
Age : 76
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/03/2007

Vive la littérature française ! Empty
MessageSujet: Vive la littérature française   Vive la littérature française ! EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:40

Heu ,à la même chose que toi , je pense wink. . bravo


Bisoussssssssssssssssssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la littérature française !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser