pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ? Empty
MessageSujet: Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ?   Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:25

.


Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ? Qatqis10



DIS,TU SAIS TOI CE QU'EST VRAIMENT L'AMOUR?

Texte de Jacques Salomé



- Euh… oui, un peu, pas toujours et je pense, même si j'ai changé d'opinions plusieurs fois dans ma vie, que je saurais le reconnaître en moi et chez l’autre ! Aujourd'hui, je crois que l'amour est un sentiment rare, rare comme l'eau pure, car il est souvent pollué par beaucoup, beaucoup de maladresses liées à notre immaturité. Il faudrait que je te parle aussi des pseudos amours. Ce sont des sentiments qui se font appeler “amour”, mais qui ne sont pas de l'amour…

- Mais comment peut-on les reconnaître ?

- Les faux “amours” sont malins, ils s'arrangent pour ressembler à de l'amour. On dit à l'autre “je t'aime” et cela veut dire “aimes moi”. Ce n'est pas de l'amour c'est une exigence déguisée.


- Mais si on dit je t'aime à quelqu'un, cela veut dire qu'on aime !

- Parfois cela veut dire “puisque je t'aime, tu devrais m'aimer !” Là aussi c'est une injonction, une demande, une exigence indirecte. Ou encore on dit “je t'aime” et ce que l'on aime c'est l'amour que l'autre a… pour nous ! Là on est carrément dans la consommation, on se contente de consommer l'amour de l'autre.


- Je sens que tu veux me décourager. Il y a bien quand même des vrais amours !

- Il y en a certainement, encore faut-il accepter de les laisser grandir en nous. Au début de la vie, un bébé attend d'être aimé inconditionnellement, accepté tel qu'il est. Et le plus souvent il reçoit cet amour là de ses parents. Un amour qui lui est donné gratuitement, sans réciprocité, lui se contente de le recevoir. Puis en grandissant un enfant va sentir qu'au delà de l'attachement qu'il a pour ses parents, il les aime, il a envie de leur donner à son tour de l'amour. Pas le même à l'un ou à l'autre. Et puis il découvre que ses sentiments sont instables. Parfois il aime l'un ou l'autre de ses parents et parfois il le déteste, quand il a le sentiment que sa mère ou son père ne le comprend pas, lui paraît injuste ou exige de lui trop de choses.

- Oui c'est vrai ça, j'avais honte de détester ma mère à certains moments alors que je l'aimais !

- Ne mélangeons pas. Il y a d'un coté ton amour pour ta mère (ou ton père) et de l'autre coté, la relation qu'ils te proposent. Toi tu veux sortir le soir, c'est un désir, et eux t'interdisent de sortir (ce que tu n'aimes pas !) parce qu'ils se sentent responsables de tes besoins (dormir, te reposer, être en forme le lendemain pour l'école…) C'est le plus souvent le comportement, la relation ou les paroles de nos parents que nous n'aimons pas ! Alors on tente de les mettre mal à l'aise, en leur disant “je te déteste, je ne t'aime pas, je ne veux plus t'aimer…” On leur propose un chantage : “si tu m'aimais vraiment, tu me laisserais sortir, où tu m'achèterais ces rollers !” C'est à eux de t'apprendre à ne pas mélanger sentiments et relations.

- Alors tu crois que je mélange comme ça sentiments et relations ?

- C'est très fréquent, d'autant plus que souvent nous ne savons pas aimer parce que nous avons du mal à nous aimer ! Quand on a peu de confiance en soi, d'estime de soi, nous recherchons en permanence des confirmations. Ne nous aimant pas nous sommes d'autant plus dans le besoin d'être aimé.


- Alors il faudrait que chacun de nous apprenne à aimer ? Tu as parlé d'immaturité, il faudrait apprendre à grandir avec le cœur…

- Oui on pourrait le dire comme cela, grandir avec le cœur.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Fralgital

Fralgital


Nombre de messages : 52
Age : 74
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2009

Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ? Empty
MessageSujet: Re: Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ?   Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:07

Coucou christina, c 'est un très beau texte.
Le sujet évoque tant de choses pour ceux qui en ont souffert, et un paradis terreste à ceux qui savent le nourrir et le garder. Mais la vie est telle qu'il faut vraiment être deux

Selon Sainte -beuve :
L'amour, l amour en ce qu'il y a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose de si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur; si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments cruels et les plus empoisonnés. Ce qui fit le bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent si chers, des parfums qu'on a trop aimé , n'est ce pas un supplice?:

Par contre l'amour dans sa beauté peut se traduire ainsi qu'on aime et on se sent aimé:
Telles, je sens au coeur, quand les bruits du monde me laissent triste et seul après m'avoir lassé, la présence éternelle et la douceur profonde de mon premier amour que j'avais cru passé.

Hé oui aimer, ce n est pas se regarder l'un et l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction

diner
Revenir en haut Aller en bas
 
Dis, tu sais toi ce qu'est vraiment l'amour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blagues...
» contente a vraiment eu peur...
» MERCI!!
» sentiment et amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser