pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Poisson d'avril...!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Poisson d'avril...!!! Empty
MessageSujet: Poisson d'avril...!!!   Poisson d'avril...!!! EmptyJeu 1 Avr 2010 - 1:11




Poison d’avril !


Mon très cher poison d’avril !
Ne te découvre pas d’un feel…
Sinon je deviens fée BRILE !
Ma demeure ? jamais en péril !

Cette année on va trouver...!
Supprimer la taxe carbone ?
Et l’autre fiscale et son bouclier ?
Celle là elle est bien bonne !

Ou l’interdiction de la burka ?
- no nikkab - no voile - dans la rue !
Encore une sempiternelle loi….na !
On verra si le droit a une verrue !

Mon cher poisson d’avril adoré !
Je te choisis pur chocolat à 70 %
Tout le monde arrive rassemblé !
L’élu du corps et du cœur à 100 %


SAMSARA
Poisson d'avril...!!! 1010
Poisson d'avril...!!! Poisso13



Poisson d'avril...!!! Femmep11



Poisson d'avril...!!! Paques18


Dernière édition par samsara le Ven 1 Avr 2011 - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Poisson d'avril...!!! Empty
MessageSujet: L ORIGINE DU 1ER AVRIL !!!!!   Poisson d'avril...!!! EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:52


POISSON D AVRIL !




Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondant au style de l'Annonciation avec la tradition de s'échanger des cadeaux, le poisson d'avril commémorant cet usage), mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.

Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.


Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :

Marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver,

Prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson,

Confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.
En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées.


Poisson d'avril...!!! 800px-34




Le 1er avril était surtout la fête de l'amour et de l'amitié.

Le poisson d’avril ailleurs….
Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :


Poisson d'avril...!!! Cartes10





Les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),

Les Allemands ont leur Aprilscherz, en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.

En Russie aussi il s'appelle le "jour des fous" (den dourakov)

Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode.


Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.


Poisson d'avril...!!! 800px-35




En Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu généralement en mars ou en avril. Elle dépend du calendrier hindou.

Poisson d'avril...!!! 800px-36


Poisson d'avril...!!! 800px-37

LA FETE INDIENNE DU HOLI
ou la fête des couleurs....






Revenir en haut Aller en bas
frangin

frangin


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 21/12/2010

Poisson d'avril...!!! Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril...!!!   Poisson d'avril...!!! EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:11

Tout simplement, j'aime ton texte "engagé", j'adore aussi ce style, traité avec de l'humour et du recul, bravo !!

J'ai moi même écris plusieurs textes qui reflètent mon regard sur l'actualité avec recul et humour, mais je n'ose pas les poster, c'est tout autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Poisson d'avril...!!! Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril...!!!   Poisson d'avril...!!! EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:05

Belles informations sur les poissons d'avril

D'autant plus touché , étant poissons moi même et pas seulement d'avril mais de toute l'année brv

heu je ne dirai pas quelle image me touche le plus Wink Wink
Poisson d'avril...!!! 187382
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poisson d'avril...!!! Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'avril...!!!   Poisson d'avril...!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson d'avril...!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poisson en croute
» Poisson...chat
» terrine de poisson aux crevettes et surimi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser