pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Magie et pouvoir des pierres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Meline59

Meline59


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/02/2011

Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: Magie et pouvoir des pierres   Magie et pouvoir des pierres EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:35

Magie et pouvoir des pierres Crysta10

Magie et pouvoir des pierres Miaou10


J'aime...

Les mots parce qu'ils peuvent soigner et les pierres aussi et ce depuis l’enfance.

Petite, je ramassais les cailloux….pour leur forme, leur couleur,…en souvenir d’un voyage, d’un lieu, au cours d’une promenade. Ils sont magiques…à leur contact, de beaux souvenirs surgissent.

Epouse, je ne m’intéressais qu’aux gemmes…l’émeraude, le rubis, l’aigue marine….au grand plaisir de mon mari et de son porte- monnaie.

Maman, je pratiquais avec mes enfants la peinture sur galets…des animaux bien sympathiques, considérés comme porte bonheur par mes chérubins.

Soignante, je suis devenue auprès des gens…..je suis restée fidèle aux soins des maux. sourire

Mamie, j’étudie la Lithothérapie, la santé par les pierres. (encore le domaine du soin)

J’aimerai vous faire partager cette passion par ces extraits tirés de livres et de sites internet traitant du sujet.

LA LITHOTHERAPIE = litho (pierre) thérapie (traitement), comme de nombreuses médecines parallèles, alimente le débat entre croire et savoir.

Qu’y a-t-il de crédible dans le fatras des légendes millénaires sur les bienfaits des pierres pour la santé ?

Il y a très longtemps qu'on attribue aux pierres précieuses et semi-précieuses des pouvoirs.

Les hommes primitifs voyaient déjà dans certains minéraux des intermédiaires entre la créature et la divinité.

De la plus haute antiquité, les prêtres accordaient à certaines pierres un pouvoir bénéfique ou maléfique, le pouvoir de guérir.

Dans la préhistoire, le silex, la calcédoine ou l'agate étaient taillées pour en faire des outils.

Durant des siècles, les pierres taillées furent aussi le symbole de la fertilité et de pouvoir surnaturel. Placées dans les fondations, les murs ou le toit des maisons, elles protégeaient de la foudre, du mauvais-oeil, ou des jeteurs de sorts. Jusqu'à que Nicolas Mahudel mît un point final à ces belles légendes, en démontrant que ces pierres ouvragées étaient tout simplement le produit d'un travail humain.

D’antiques traditions vont jusqu’à prétendre que les pierres précieuses sont vivantes et peuvent à leur tour donner la vie, qu’elles naissent de la roche, après avoir mûri en elle, tels des fruits minéraux.

Nos ancêtres pensaient que les météorites, ces pierres noires tombées du ciel, étaient habitées par un dieu protecteur et guérisseur. Si la pierre brute fut considérée comme une matière passive, la pierre taillée par Dieu ou par les hommes, indiquait le passage de l’âme obscure à l’illumination de la connaissance divine.

Ainsi le bétyle (pierre sacrée en Syrie) marque l’endroit où Dieu est lui-même descendu sur terre. Le christianisme naissant conserva ici et là ces superstitions populaires, se contenant de les assimiler, en gravant les pierres sacrées d’une croix symbolique, les marquant ainsi de son sceau.

Nos campagnes fourmillent d’exemples :
Contre le « Mauvais Œil », les Savoyards portaient du quartz brut, ou une pyrite appelée aussi « pierre de santé ».
Contre les envoûtements, les Berrichons usaient de la « Malfourche », une pierre de volcan taillée et polie. Dans le Dauphiné, c’était la pierre de St Vincent, pierre noire en forme d’étoile, la « pierre de Digne » qui protégeait du « Mauvais Œil » et des maladies. Dans le langudeoc, c’était l’oursin fossilisé qui éloignait les esprits mauvais.

La tradition populaire variait d’une province ou d’un pays à l’autre. On portait les précieuses gemmes sur soi, en sautoir, sous forme de collier, de bracelet, de pendentif ou de bague. Certaines étaient posées sur le corps du malade à l’endroit où il souffrait ou « chargeaient » l’eau en séjournant, de quelques heures à quelques jours, dans la cruche familiale, donnant « l’eau de cristal » ou « l’eau de saphir ».

Aux frontières de la médecine, de la religion et de la magie, ces croyances attribuaient des vertus et pouvoirs aux minéraux communs comme aux pierres les plus précieuses.

Quelles sont les preuves scientifiques de l’efficacité de ces méthodes ? Qui sont-ils ceux qui se retrouvent autour de ces thèmes, inspirés par des maîtres plus ou moins douteux qui prônent la foi plutôt que le savoir ? quel est l’amalgame de médecines exotiques, de Chine, d’Amérique du Sud, d’Inde, ou inspirées de l’Europ obscurantiste du Moyen-Age et de l’Occident du 20e siècle ?

Quel est la part du vieil adage : « Il n’y a que la foi qui sauve » ? N’est ce pas un simple effet placebo ? Les pierres ne sont-elles pas plutôt l’objet transitionnel cher aux psychanalystes ?

Sujet débattu à maintes reprises, et pourtant, la lithothérapie malgré des racines millénaires, est une technique jeune, empirique qui se cherche et se perfectionne chaque jour. Desintêret pour les scientifiques, à la trappe pour la médecine officielle bien que certains médecins engagent discrètement une collaboration avec les lithothérapeutes.

Il est vrai que le placebo, l’objet transitionnel ou la foi ont souvent des effets bénéfiques pour la santé mais , qu’en l’occurrence, la lithothérapie se développe sous l’autorité de praticiens expérimentés et responsables et les résultats obtenus attestent au quotidien que les pierres et plus particulièrement les cristaux sont bien plus que les objets cultes, les placebos et objets transitionnels. Pourtant, personne n’a pu encore expliquer comment cela fonctionne. Peu importe !

Qu’on arrête de critiquer la médecine les sophrologues, naturopathes, homéopathes, ostéopathes, acupuncteurs, kinesiologues et autres thérapeutes dont les efforts tendent tous vers un même but : soulager et guérir.

Que chacun s’adresse à qui il veut, quand il veut, pourvu qu’il se sente bien.

La lithothérapie peut suffire à soulager certains cas, dans d’autres, elle apportera sa contribution à des traitements de la médecine officielle.

LES PIERRES

Les pierres véhiculent une énergie qui leur est propre, brutes ou travaillées. Tout dépend de ce que l’on attend d’elles…à placer dans son environnement, chez soi, au bureau, autant que ces pierres soient belles et une fonction décorative : gros cristaux, statuettes, boules, œufs…

Portées en bijou, elle renforcera son action bénéfique au niveau du bon chakra, dans une poche, dans le sac à main, dans l’oreiller….Faites des massages avec des huiles chargées.

CHOISIR SES PIERRES

Toute pierre est bonne à porter. Choisissez celle qui vous convient sur le plan vibratoire, celle avec laquelle vous vous sentez en harmonie, celle pour laquelle vous vibrez en sympathie. Prenez votre temps pour la choisir. C’est autant la pierre qui vous choisit que vous la choisissez. Choisissez là en fonction de ce que vous attendez d’elle.

SOINS ET PURIFICATIONS DES CRISTAUX

Après l’achat, la pierre doit être évacuée de toutes les influences qu’elles à subies depuis son extraction du sol jusqu’à ce qu’elle arrive entre vos mains.

La purification : les techniques sont différentes, à vous de choisir la vôtre. Certains ouvrages préconisent l’enfouissement (on enterre complètement la pierre dans la terre durant une journée entière, puis rincer à l’eau claire, l’essuyer et la polir avec chiffon doux), par l’eau (sous le robinet, dans une rivière, dans de l’eau distillée ou serum physiologique durant au moins 10 minutes, rincer, sècher et polir). Personnellement j’ai opté pour le trempage dans l’eau distillée.

Le rechargement : exposer votre pierre purifiée à la lumière du soleil levant ou de la pleine lune selon le cas, ou placer près d’un amas de cristaux.

Ne pouvant toutes les citer…je vous en présente quelques unes.

AGATE : elle guérit les morsures de vipères et des scorpions, développe la confiance en soir. Réputée pour attirer les héritages, elle permet de retrouver les trésors cachés. A l’homme qui la porte sur son cœur, elle procure la faveur des femmes qu’il convoite.

Lithothérapie : l’agate préserve la voix des maux de gorge, éloigne la peste, fortifie le cœur, stimule le sens de l’ouïe.
Purification et rechargement : eau distillée, amas de quartz,soleil.
Signe astrologique de prédilection : tous les signes peuvent la porter en fonction de sa couleur. Exemple : lion (jaune), bélier et scorpion (rouge), cancer (gris bleuté)…etc

AIGUE MARINE : c’est la pierre des navigateurs et des poètes, des mystique et des thaumaturges. Elle protège et inspire les hommes de lettres, les romanciers. Elle procure l’éternelle jeunesse de l’esprit et l’immortalité. La tradition veut que l’aigue marine provienne du trésor sous marins amassé par les Sirènes. Ces naïades légendaires en parsèment les rivages où elles attirent les marins. C’est devenu la pierre des navigateurs, qui les protège contre leur chant.

Lithothérapie : l’aigue marine soigne les varices, améliore la vision, combat les allergies, calme les spasmes. Facilite la communication entre individus, le discours, le chant, l’expressions de la vérité.
Purification et rechargement : Eau distillée, amas de quartz, soleil.
Signes astrologiques de prédilection : verseau, poisson, balance, gémeaux.

AMBRE : l’ambre gris (concrétion de secrétions intestinales de cétacés marins, tel le cachalot, l’ambre gris a un parfum très prononcé semblable au musc. Réputé aphrodisiaque, souvent appelé « pierre d’amour », on dit qu’en se frottant les seins et le pubis avec de l’ambre gris, une femme sera fécondée dans la nuit.

Lithotérapie : guérit les maux d’estomac, la stérilité, la vérole et dénoue « l’aiguillette ».

L’ambre jaune ou succin attire et unit. Les ecclésiastiques d’autrefois possédaient souvent un chapelet d’ambre qui, égrené sous leurs doigts en lisant leur bréviaire, exhalait en s’échauffant un parfum discret chassant les démons tentateurs. L’ambre préserve la virilité et délasse les nerfs. En Bretagne, les mères remettaient à leurs filles, le jour de leurs noces, le collier d’ambre sacré, réputé chasser les démons, protéger des sortilèges et de toutes les maladies graves. Pour les musulmans, l’ambre dissout les mauvaises influences astrales, éloigne le mauvais œil. Les nourrices parisiennes du XIXe siècle mettaient des colliers d’ambre au cou des enfants pour les préserver du croup et des caries dentaires. Vendu chez les bijoutiers ou en pharmacie, on orne le cou des bébés qui le mordillent pour calmer les gencives irritées et aider à la percée des dents. Réputée protéger des convulsions, des maux de dents et de gorge, on explique que c’est le courant électrique induit par le collier qui éloignait tous ces maux.

Lithothérapie : l’ambre stabilise les énergies et favorise l’autoguérison de toutes les malades. Il guérit le zona, la malaria, les maladies de la vessie, l’asthme et la bronchite. Il calme les rhumatismes et combat la surdité.
Purification et rechargement : inutile, essuyage doux à la peau chamoisée
Signes astrologiques de prédilection : Lion, vierge, gémeaux.

AMETHYSTE : elle combat l’ivresse. On l’utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café…etc). Supprime le stress, calme les migraines, favorise le sommeil. Très efficace dans les états de névrose ou d’angoisse, les crises d’hystérie, les hallucinations. L’améthyste est la pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle stimule l’imagination, la création, la clarté de l’esprit, la sérénité et apaise les maux de tête. Une géode d’amethyste placée dans une pièce purifie l’atmosphère, procure détente et paix.

EMERAUDE : pierre calme qui apporte paix intérieure et harmonie. Pierre de la connaissance et du savoir. Bénéfique pour les yeux, permet une nette amélioration de la vue et contribue à la guérison des maladies oculaires, son efficacité est renforcée en association avec le diamant. Chez les personnes âgées et les travailleurs intellectuels, elle avive la mémoire.

HEMATITE : (ou pierre de sang) Elle permet d’être à l’écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. Elle développe les capacités d’écoute des autres : c’est la pierre des avocats, des médecins, des assistantes sociales. Elle développe la patience et donne la force d’absorber et de surmonter les problèmes exposés. Elle a des effets défatiguants et destressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Favorise la cicatrisation des blessures, assaisinit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle régule le flux des menstruations.

ŒIL DE TIGRE : a un effet miroir : il réfléchit les énergies négatives vers son émetteur. De ce fait, il a un effet protecteur et en quelque sorte, pédagogique :il fait prendre conscience à une personne mal intentionnée du mal qu’elle fait à son entourage en le lui faisant subir. On chassera les ondes négatives par quelques pierres d’œil de tigre disposées dans la maison ou au- dessus de la porte. L’œil de tigre donne de l’énergie et du dynamisme, le sens du contact avec autrui, le sens de l’amitié.

QUARTZ ROSE : apporte douceur, tendresse infinie, paix intérieure, calme absolu et spiritualité. Il guérit les blessures affectives les plus douloureuses, les peines de cœur les plus profonde. Il sensibilise aux joies de l’amour les cœurs les plus endurcis, compense les carences et les traumatismes affectifs subis pendant l’enfance. Il fait prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même, aide à s’aimer, à s’accepter tel que l’on est ou induit un changement physique afin de se rapprocher d’une image plus valorisante que celle que l’on se fait de soi.

TOURMALINE : Pierre préférée des collectionneurs. Lorsqu’on chauffe une tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis-à-vis de ses poussières et autres corps légers de l’environnement. Son champ vibratoire attire à elle tout ce qui l’entoure. Aussi est- elle une pierre essentielle pour attirer à soi amitié, affection et bonne fortune. Cependant, la faculté d’attirance de la tourmaline ne fait pas la différence entre ce qui est bon du mauvais ; elle peut tout aussi bien attirer inimitié, haine et revers de fortune. Quelques précautions d’utilisations s’imposent.
Elle est génératrice d’harmonie et hautement protectrice. Elle rend les idées claires et limpides, augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l’esprit avec rectitude et précision. Elle engage à la droiture aussi bien sur le plan spirituel (fidélité, honnêteté) que sur le plan physique. En effet, elle aide à la station debout, recommandée pour les enfants qui apprennent à marcher et les personnes âgées éprouvant des difficultés à se déplacer.
La science utilise de plus en plus les propriétés conductrices des métaux (cuivre, or, argent, platine…) et les capacités de stockage de mémoire et de transmission des cristaux comme le galène, le diamant, le saphir et particulièrement le quartz sans lequel aucun ordinateur, téléphone portable, satellite, appareil électroménager…ne fonctionnerait.

Il existe plus de 200 pierres… donc encore beaucoup à apprendre pour ma part.

Sources utilisées : Livres : « le guide des pierres de soins de Reynald Boschiero » ; « La bible des Chakras de Patricia Mercier. Web : « le petit guide de la lithothérapie de Roland Auer » ; « ouvrages de Marc Schweizer ».









wink.
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: le bienfait des gemmes !!!    Magie et pouvoir des pierres EmptyVen 4 Mar 2011 - 23:05

Bonsoir Méline,

Que voilà un sujet très intéressant que celui du pouvoir des pierres !
oui sans l'ombre d'un doute les pierres renferment en elles un grand pouvoir...
Normal, elles proviennent pour la plupart des entrailles de la terre ainsi elles ont en elles magnétisme, influence, protection, énergie...
Depuis la nuit des temps les hommes s'en sont servis pour aller mieux, pour se rassurer, pour parer leurs belles, pour éblouir !
Il ne suffit pas de croire ou pas, il suffit juste de constater leurs bienfaits !
De tout temps on s'est servi des produits de dame terre avec l'argile, les sels de la mer Morte, etc...
Les égyptiens nous ont laissé de magnifiques héritages : des bijoux spontueux comme ceux de Toutankhamon. Dans sa tombe on a retrouvé des pectoraux des bracelets des bagues en or pur orné de lapiz lazuli, cornaline, onyx, turquoise je les ai vu de mes yeux vus : c'est au delà du réel époustouflant ! renversant ! Ainsi pharaon était accompagné dans l'au delà des bienfaits des gemmes...

Pour ma part, je me sépare jamais d'un lumineux quartz vert clair sur le majeur gauche...sans lui il me manquerait quelque chose quoi ? je ne saurai dire exactement c'est ainsi...

Quelque part je crois profondément au pouvoir des pierres...

EUREKA !
je viens de m'apercevoir qu'avec :

PIERRE on peut faire aussi PRIERE ...
Hasard ? je ne crois pas ...

dicton : " Qui a connu un Pierre peut faire sa Prière " !!!

Donc les " Pierre " ont un pouvoir .... ?
Va savoir...rire...

à bientôt dame Méline...

Samsara


Dernière édition par samsara le Sam 5 Mar 2011 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christina
Admin
christina


Nombre de messages : 3583
Age : 104
Date d'inscription : 11/12/2006

Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: Re: Magie et pouvoir des pierres   Magie et pouvoir des pierres EmptySam 5 Mar 2011 - 12:46

Meline59 a écrit:


Il est vrai que le placebo, l’objet transitionnel ou la foi ont souvent des effets bénéfiques pour la santé mais , qu’en l’occurrence, la lithothérapie se développe sous l’autorité de praticiens expérimentés et responsables et les résultats obtenus attestent au quotidien que les pierres et plus particulièrement les cristaux sont bien plus que les objets cultes, les placebos et objets transitionnels. Pourtant, personne n’a pu encore expliquer comment cela fonctionne. Peu importe !

Qu’on arrête de critiquer la médecine les sophrologues, naturopathes, homéopathes, ostéopathes, acupuncteurs, kinesiologues et autres thérapeutes dont les efforts tendent tous vers un même but : soulager et guérir.

Que chacun s’adresse à qui il veut, quand il veut, pourvu qu’il se sente bien.



Bonjour et merci Méline pour ce sujet qui nous éclaire sur la lithothérapie que j’ai lu avec plaisir..


"Que l'on soit fan des pierres précieuses ou adepte de la lithothérapie, chacun d'entre nous a sa pierre fétiche, sa couleur porte-bonheur, sa pierre de cœur ..."

Ma pierre préférée reste le diamant, pour sa beauté, sa pureté, sa transparence et qui éblouit par ses éclats !

« Rare, unique, éternel, réunissant la beauté des contraires:

... le feu, avec ses éclats aux couleurs de l'arc-en-ciel, et la glace, avec son «eau» pure et limpide »

Je suis une adepte de l’acupuncture, et la première fois où je suis entrée dans la salle d’attente, j’avais remarqué cette affichette sur le mur :

« L’acupuncture on ne vous demande pas d’y croire mais de constater »

Je n'ai pas encore testé la lithothérapie , ni trouvé de "Pierre" dans mon entourage Dame Samsara wink.

« Les Pierres font partie du chemin »

Proverbe roumain
Magie et pouvoir des pierres 187382

Une vidéo sur la symbolique des pierres !







Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: Re: Magie et pouvoir des pierres   Magie et pouvoir des pierres EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:54

Pierre qui roule n'amasse pas mousse !!

Heu , bon , je sors par la petite porte Magie et pouvoir des pierres Speedy Magie et pouvoir des pierres Speedy
Magie et pouvoir des pierres 187382
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: Re: Magie et pouvoir des pierres   Magie et pouvoir des pierres EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:30

"""" Stone qui roule n'amasse pas mouse """" !

voulait dire Sourit sot ....!


HA HA HA !!!!! Magie et pouvoir des pierres 129147 Magie et pouvoir des pierres 129147 Magie et pouvoir des pierres 129147...


MDR MDR MDR.... sunny sunny sunny...
LOL LOL LOL......... lol! lol! lol! ...


Samsara
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: Re: Magie et pouvoir des pierres   Magie et pouvoir des pierres EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:05

En fait tout ce qu'on peut trouver en une pierre , on peut le trouver en tout
Que ce soit humain , animal végétal ou même pierre , on peut puiser et s'appuyer sur cette entité !

L'avantage de la matière pierre ou végétale , elle ne nous contrarie pas , ne nous contredit pas !

pour cela que l'on y trouve une force , ni plus ni moins
Et
si l'on y rajoute le fait que
comme nous , issue sans doute d'un endroit semblable
elle est une force en nous
et
N'oublions pas que celle ci varie si doucement dans le temps

Tous les ingrédients réunis pour y trouver " un appui " solide siffle siffle

A méditer sans modération Magie et pouvoir des pierres 431987
Magie et pouvoir des pierres 187382
Revenir en haut Aller en bas
Souris sot

Souris sot


Nombre de messages : 668
Age : 105
Localisation : Aquitaime
Date d'inscription : 02/11/2010

Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: Re: Magie et pouvoir des pierres   Magie et pouvoir des pierres EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:13

Je vais ajouter ce texte à mes réflexions :

COMME LES PIERRES

(F.Mallet-Joris & M.Grisolia/ M.P.Belle)

Quand on souffre d'amour
Pourquoi dit-on toujours
Que l'on est malheureux
Comme les pierres
Car si notre coeur était fait
De la pierre où je t'attendais
L'on ne souffrirait guère

Elles n'ont pas de chagrin
Et le long du chemin
Elles vont régulières
Au bal au cimetière
Je voudrais être ainsi
Que mon coeur soit endurci
À l'image des pierres

Quand j'ai souffert d'amour
J'ai dit c'est pour toujours
Que mon coeur soit fermé
Comme les pierres
Car si notre coeur était fait
De la pierre où je t'attendais
Je ne souffrirais guère

Quand il est enfin rentré
Lui qui m'avait fait pleurer
Je n'avais plus de peine
Plus d'amour plus de haine
Mais j'avais tant de regrets
Et mon coeur je le cherchais
Ne trouvant qu'une pierre

Je souffrirai d'amour
J'y consens pour toujours
J'aime mieux mon chagrin
Que cette pierre
Car si notre coeur était fait
De la pierre où je t'attendais
La vie ne vaudrait guère

Quand on souffre d'amour
Pourquoi dit-on toujours
Que l'on est malheureux
Comme les pierres
Car si notre coeur était fait
De la pierre où je t'attendais
L'on ne souffrirait guère

Magie et pouvoir des pierres 187382
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magie et pouvoir des pierres Empty
MessageSujet: Re: Magie et pouvoir des pierres   Magie et pouvoir des pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie et pouvoir des pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbole...
» Le pouvoir ...
» Le pouvoir de...
» Le pouvoir des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser