pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 découverte de la soeur jumelle de la joconde

Aller en bas 
AuteurMessage
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 65
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

découverte de la soeur jumelle de la joconde Empty
MessageSujet: découverte de la soeur jumelle de la joconde   découverte de la soeur jumelle de la joconde EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:29

La Joconde a une soeur jumelle

A défaut d'avoir retrouvé la dépouille de la supposée Joconde, le musée du Prado à Madrid a authentifié une réplique de son fameux portrait peint par Léonard de Vinci au 16ème siècle.

Longtemps considérée comme étant une énième copie de l'oeuvre originale, ce tableau a été exposé sur les murs du Prado sans que l'on sache qui en était l'auteur, avant d'être stocké dans la réserve du musée. The Art Newspaper révèle qu'il s'agit en fait d'une oeuvre réalisée par un élève de Léonard de Vinci, en même temps que la version mondialement connue.

Le site Internet Redigitaltv explique que c'est en nettoyant le fond noir de la toile que l'on a découvert le même paysage, celui de la Toscane, dessiné par Leonard de Vinci derrière La Joconde exposée au Louvre. C'est une des indications qui a conduit les expert à penser qu'il s'agissait d'une oeuvre contemporaine du peintre italien, et non d'une oeuvre postérieure exécutée par un artiste d'une école flamande, comme on l'a toujours supposé.

On ne sait pas si, tout comme le maître, l'élève peignait avec les doigts, mais la toile que l'on surnomme déjà «La nouvelle Joconde du Prado», n'a manifestement rien a envier à l'originale, une idée confirmée par The Art Newspaper:
«Le vernis jauni minutieusement enlevé du visage de la Joconde donne une impression beaucoup plus vive de ses yeux alléchants et de son sourire énigmatique».

Toujours selon ce site, la copie a même permis aux experts de faire de nouvelles découvertes sur la façon de travailler du peintre italien et sur l'oeuvre originale en elle-même:

«La production d'une deuxième version, peinte aux côtés de l'original, est intrigante. Elle ajoute du crédit à la théorie de Martin Kemp selon laquelle Léonard aurait eu un coup de main pour la réalisation des deux versions de La Vierge au Yarnwinder, de 1501 à 1507. [...] Mais le plus excitant à propos de la réplique du Prado, c'est ce qu'elle révèle sur les originaux de Léonard de Vinci. Dans l'exemplaire de Madrid, il y a des zones qui sont mieux préservées que dans celui du Louvre. La réplique nous donne plus de détails sur les broches de la chaise, le jabot sur le bord du tissu au niveau de la poitrine de Mona Lisa et le voile semi-transparent autour de son épaule, le bras gauche et le coude».

El País révèle par ailleurs que la direction du Prado avait prévu de présenter cette découverte à la fin du mois mais qu'une présentation effectuée il y a deux semaines lors d'une conférence à Londres avait précipité l'annonce. L'oeuvre devrait rejoindre le Louvre pendant quelques temps, pour partager le haut de l'affiche avec sa grande soeur.

MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
 
découverte de la soeur jumelle de la joconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la renaissance
» decouverte effrayante? sourire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser