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 Le pavillon aux pivoines

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samsara

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MessageSujet: Le pavillon aux pivoines   Le pavillon aux pivoines EmptySam 9 Fév 2013 - 0:07

Tamasaburô Bando comme çà un nom japonais qui ne vous parle pas et pourtant !


Savez vous ?


Il a été l'année dernière nommé " TRESOR VIVANT NATIONAL DU JAPON " ce qui est très rare et exceptionnel là bas ! Au Japon, cette haute distinction récompense les arts : laqueur, brodeurs, danseur, chanteur, musicien, etc...

Tamasaburô Bando San est un onnagata : littéralement un homme qui interprète le coeur d'une femme !

Il est à Paris au Châtelet du 10 au 16 février pour 7 représentations de l'opéra chinois : Le pavillon aux pivoines.
La dernière fois qu'il est venu à Paris c'était en 1986 c'est vous dire qu'il est plus que rare de chez rare.

Aussi il ne reviendra pas avant des centaines d'années...!


Il est le dernier grand d'une tradition japonaise ancestrale !



Dimanche je vais le voir ! Le pavillon aux pivoines 124554


TAMASABURO BANDO

Bandō Tamasaburō V (坂東玉三郎,





http://chatelet-theatre.com/2012-2013/le-pavillon-aux-pivoines-fr


http://www.tamasaburo.co.jp/gallery/index.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabuki

Samsara
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samsara

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MessageSujet: LE PAVILLON AUX PIVOINES    Le pavillon aux pivoines EmptySam 9 Fév 2013 - 0:13

Du 10 au 16 février 2013

Opéra classique chinois Kunqu

Une première européenne


En chinois, surtitré

Proclamé patrimoine mondial culturel en 2001 par l’UNESCO, le Kunqu, né il y a six siècles dans la région de Jiangnan, fut une célèbre forme d’opéra classique chinois, inégalée du XIIIe au XIXe siècle. Il se différencie de l’opéra de Pékin, qui le supplantera au XIXe siécle, par l’élégance et la sophistication de son style si apprécié de l’aristocratie et des lettrés.


Le Pavillon aux pivoines, chef-d’œuvre Kunqu narrant les amours de Du Liniang et Liu Mengmei, est une immense épopée (55 actes) composée en 1598 par le poète Tang Xianzu.


Ce spectacle à Paris est une première européenne, et pour cette occasion, Tamasaburo Bando a choisi un programme spécial de trois actes et six tableaux : Promenade – Rêve – Portrait – Mort – Souvenir – Renaissance, tournés vers le modèle de l’amour parfait.


Tamasaburo Bando a entrepris une approche expressément chinoise pour ce spectacle qu’il a produit et réalisé en 2008 à Pékin, puis les années suivantes à Suzhou, Shanghai, Hong Kong et Tokyo, partout loué unanimement par la critique. Star adulée, Bandô Tamasaburô a accédé, le 20 juillet 2012, au titre rare de « Trésor national vivant », désignation offerte à une personne que le gouvernement a choisie comme exemple éminent de la tradition culturelle japonaise.





L OPERA CHINOIS

LE PAVILLON AUX PIVOINES

TAMASABURO BANDO





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samsara

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MessageSujet: LE THEATRE KABUKI    Le pavillon aux pivoines EmptySam 9 Fév 2013 - 0:32

TAMASABURO BANDO

STAR DU KABUKI





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samsara

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MessageSujet: OPERA CHINOIS : LE PAVILLON AUX PIVOINES    Le pavillon aux pivoines EmptySam 9 Fév 2013 - 1:43

LE PAVILLON AUX PIVOINES


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http://mcm.bois.free.fr/booklet260060.pdf



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maximus38

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MessageSujet: Re: Le pavillon aux pivoines   Le pavillon aux pivoines EmptySam 9 Fév 2013 - 12:31




Bonnour samsara



je vous souhaite un bon et agréable moment


MAXIMUS
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samsara

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MessageSujet: L onnagata    Le pavillon aux pivoines EmptySam 9 Fév 2013 - 14:53


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L'onnagata Tamasaburo Bando



L'onnagata ou oyama (女形, onnagata ou oyama) est un type de personnage du théâtre japonais.

« Onnagata », littéralement « forme féminine », est le terme désignant un homme qui interprète un rôle féminin pour exprimer de manière stylisée le cœur de la femme.

Technique conçue au milieu du XVIIe siècle par Ukon Genzaemon pour respecter l'interdiction imposée aux femmes de monter sur scène, elle donna naissance à différents archétypes de caractères encore très vivants aujourd'hui. Souvent utilisé pour des acteurs de théâtre kabuki et de danse classique japonaise, l'onnagata peut aussi être appliqué à des acteurs du théâtre Nô et du Kyōgen.

Un acteur onnagata stylise la féminité de telle manière que son physique réel n'a plus d'importance dans l'interprétation de ses rôles. Seule la théâtralité compte. Ainsi un Trésor National Vivant comme Jakuemon peut-il encore incarner des personnages de jeunes filles à plus de quatre-vingts ans. Le plus célèbre onnagata contemporain est certainement Tamasaburō qui a, au Japon, une renommée comparable aux plus grandes stars de cinéma.

Cette recherche sur la féminité n'a pas son équivalent en Occident. Cependant, au Théâtre du Temps, à Paris, Junji Fuseya a créé une technique d'onnagata français, et le travail de Mark Rylance au Théâtre du Globe, à Londres, à la manière des pièces élisabéthaines, s'approche parfois de très près de l'esprit onnagata.

Les premières troupes de kabuki étaient féminines ou mixtes. Parmi les nombreuses troupes de kabuki, certaines utilisaient des actrices pour jouer des rôles masculins, et des acteurs pour les rôles féminins, afin d'obtenir des effets d'un humour souvent trivial, voire obscène. Alertés par les dérives de prostitution au sein des compagnies de kabuki, le shogun interdit d'abord aux femmes de monter sur scène (en 1629), puis aux adolescents (en 1642).

Onnagata est également une nouvelle de Mishima Yukio (La Mort en été), où il décrit les rites kabuki à travers une histoire d'amour entre l'onnagata Mangiku et un jeune metteur en scène, Kawasaki, sous les yeux de Masuyama.

source wikipédia




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