l'appel de DIEU,
Toute vie religieuse répond à un appel de DIEU, au jeune homme qui l'interroge le seigneur répond "" viens suis moi "".
ce qu'on apelle vocation est une forme personnelle de DIEU à tous les hommes.
La grâce de vocation peut se présenter sous différentes formes elle peut être le terme d'une recherche raisonnée d'une étude et d'une réflexion sur divers états de vies possibles jusqu'à ce que l'âme comprenne ou DIEU la veut.
Elle peut être le résultat spontanné d'une sympathie instinctive pour tel genre de vie, parfois plus rarement le désir de telle vie religieuse peut être irrésistible et presque impératif à l'exclusion de tout autre.
Mais quelle que soit la forme prise en nous par l'approche d'une vocation même si elle, apparait déjà persuasive peut être et convaincante la décision définitive d'entrer dans telle ou telle vie requiert dans tous les cas un temps de réflexion un examen objectif et l'approbation des responsables de l'institut religieux envisagé.
Pour devenir vraiment moine et point deulement de nom disent les statuts le vouloir ne suffit point, il faut non seulement l'amour de la solitude et de cette vie mais aussid des aptitudes physiques particulières grâce auxquelles on puisse reconnaitre l'appel DIVIN.
Il ne suffit pas d'être occupé en cellule et d'y persévérer honorablement jusqu'à la mort, si la vie avec le CHRIST et l'union intime de l'âme avec DIEU,venaient à faire défaut la fidélité dans les cérémonies et la régularité de l'observance ne servirait guère cette vie mériterait d'être comparé à un corps sans âme.
Il y a donc dans la vocation des éléments essentiels dont seuls peuvent juger de l'ordre ou l'on désire entrer ce sont des aptitudes morales,psychiques intellectuelles physiques de celui qui aspire à ce genre de vie.
Poue être apte à vivre en cellule il est nécéssaire d'avoir un tempérament bien équilibré franc ouvert mais il faut en même temps une aptitude à la vie commune un naturel sociable et gai une bonne santé en général.
Ce sont les indications très générales et sommaires dans la pratique si l'éventualité d'une vocation est envisagé l'interressé doit se mettre en rapport avec un monastère de son choix et venir faire une ou plusieurs retraites.
Dans les conditions de vie qui sont pour le moine celles de toute une existence, ainsi seulement est il possible pour le jeune de se faire une idée exacte et objective, et pour les supérieurs de l'ordre de donner un jugement fondé sur la vocation qui se présente.
MAXIMUS