pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 La puce a perdu son papa...

Aller en bas 
AuteurMessage
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

La puce a perdu son papa... Empty
MessageSujet: La puce a perdu son papa...   La puce a perdu son papa... EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:55


HOMMAGE A ROLAND MORENO

La puce a perdu son papa... 32266210

LA PUCE A PERDU SON PAPA...

Sans qui notre vie aujourd'hui en 2012 ne saurait pas tout à fait la même !


Roland Moreno est un inventeur français né le 11 juin 1945 au Caire et mort le 29 avril 2012 à Paris, célèbre notamment pour avoir inventé la carte à puce en 1974.

Passionné d'électronique, il crée dans sa jeunesse différents gadgets, une machine à tirer à pile ou face, une calculatrice biaisée, ainsi que le « radoteur », système basé sur un algorithme de génération de mots nouveaux à partir d'une liste de mots issus du dictionnaire — une tentative pour automatiser la création de néologismes ou de noms de marques. Cette dernière invention est inspirée d'une idée de Claude Shannon qu'a fait connaître Léon Brillouin et que Walter Lewino utilisera dans un jeu minitel.

Dans Les Choses de la vie, le fils de Michel Piccoli, interprété par Gérard Lartigau, est inspiré de Roland Moreno. Il inspire aussi l'inventeur du Love Computer dans Les sous-doués en vacances (1982) de Claude Zidi. Roland Moreno est par ailleurs crédité au générique des films Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort depuis leur remasterisation en 32 bits (1999) par Agnès Varda.

Il est successivement:


  • entre 1965 et 1966, employé de bureau à la Mutuelle nationale des étudiants de France,
  • en 1966, employé aux écritures au ministère des Affaires sociales,
  • 1966 à 1967, monteur de luges à la CIMS de ,
  • en 1967, journaliste-reporter à Détective,
  • entre 1967 et 1968, garçon de courses à L'Express,
  • en 1969, éditorialiste à L'Écho de la Presse et de la Publicité ,
  • entre 1969 et 1970, chroniqueur au Bulletin du péri-alpinisme ,
  • de 1970 à 1972) secrétaire de rédaction à Chimie-actualités.

Innovatron


Il décide alors de créer sa propre société (Innovatron SARL) « pour vendre des idées », qui commercialise d'abord à partir de 1975 des noms de marques ou de produits pour des sociétés à l'aide du Radoteur et de quelques retouches humaines. Depuis un quart de siècle, le Radoteur est exploité commercialement (sous licence) par la société NOMEN créée par Marcel Botton (voir onomastique). Roland Moreno décrit par ailleurs la séquence algorithmique complète du Radoteur dans la Théorie du bordel ambiant (1990) : plusieurs versions (Windows ainsi que Macintosh) ont été réalisées et publiées sur cette base. Il publie aussi ensemble de réflexions sur le monde, qui sera suivi de quatre rééditions. On notera notamment une édition enrichie d'un quatorzième chapitre publié en 2002 chez L'Archipel (deux cent dix mille exemplaires vendus), ainsi qu'une suite en 2011 : Victoire du bordel ambiant.

La carte à puce


En mars 1974, il dépose le brevet de base de la carte à puce qu’il présente sous forme d’une bague ; six mois plus tard, il crée la société Innovatron dont l’objectif est l’exploitation du brevet de base du 25 mars 1974. La paternité de cette invention lui est contestée et revendiquée par Daniel Vesque, ingénieur à l’époque au Centre national d'études des télécommunications (CNET). La société créée élargit peu de temps après la protection industrielle par le dépôt de plusieurs certificats d’addition et brevets qui s’appuient sur le brevet de base et le réaxe - il n’est alors plus question de bague mais d'objet portatif -, et par des dépôts dans onze pays. Ces brevets, et en premier lieu le brevet de base (revendications n° 1, 2, 8, 13 et 20), décrivent un objet portable à mémoire revendiquant des moyens inhibiteurs (assurant la protection des données stockées) associés à « un comparateur avec un compteur d’erreurs » (combinaison utilisée typiquement pour l'évaluation du code secret associé à la carte). Un rôle particulièrement méritoire a été celui du rédacteur de ces brevets.

Parmi les applications de la carte à puce, on peut citer la carte téléphonique, la carte de crédit bancaire, la carte Vitale, la carte SIM des téléphones portables, ou encore la carte Moneo. L'invention est par ailleurs réutilisée à travers les puces lisibles à distance comme celle que contient la carte Navigo pour les transports publics parisiens, créée initialement par Innovatron lors d'un partenariat avec la RATP. Voir les articles carte à puce et Analyse de consommation (cryptographie) — cette formule énigmatique désignant le processus par lequel la puce s'autodétruit après trois erreurs de code confidentiel : simulation de surconsommation (en cas de code exact, par une combinaison transistor/résistance).

Aujourd'hui, la société Innovatron a pour activité la vente de licences liées à la technologie des badges, cartes et tickets sans contact.

Suite aux travaux de Serge Humpich et de l'affaire des yes-cards, Moreno propose le 14 mars 2000 une prime d'un million de Francs à quiconque parviendrait dans un délai de trois mois, par n'importe quel moyen logique, à écrire un bit dans la zone préservée par le brevet "Inhibiteur" du 17 mars 1975 et à lire un bit dans la zone préservée par la combinaison des brevets "Comparateur" et "Compteur d'Erreurs". Sans réponse le 16 juin 2000 Roland Moreno publie sa victoire.

Les Célimènes


Moreno réalise en janvier 2001 le premier prototype de Célimène , ce qu'il appellera plus tard de la « musique augmentée » en référence au « livre augmenté » d'iGutenberg. Cette invention superpose la mélodie d'une musique avec le texte d'une pièce de théâtre, d'un poème, d'une chanson. L'arrangeur Sylvain Robert parvient à fusionner de très grandes pages musicales (Bach, Ravel, Beethoven, Albeniz) avec des textes de Molière, Brassens et Vian.

La première réalisation, Prélude de la VIe suite pour violoncelle seul, est suivie par le prélude n° 3 du Clavecin bien tempéré (1er livre) et le premier mouvement du 5e des Concertos Brandebourgeois. La grande tirade de Célimène dans Le Misanthrope de Molière vient se superposer à la mélodie de chacun de ces morceaux. Cette superposition est possible grâce notamment à l'écriture en alexandrin du Misanthrope et de la composition des musiques avec des phrases de quatre mesures à trois temps. Dans les réalisations qui suivent, le Boléro de Ravel et l'Hymne à la joie (Symphonie n° 9 de Beethoven - 4e mouvement) se distinguent pour les musiques, Georges Brassens et Jacques Brel pour les textes.

DISTINCTIONS

Officier de la Légion d'honneur (2009)


  • National Museum of American History (1997)
  • Prix Eduard Rhein (1996)

INVENTIONS


  • Les Célimènes, 2003
  • Le Radoteur, 1975
  • Carte à puce, dont le brevet de base a été déposé par Roland Moreno le 25 mars 1974

PUBLICATIONS

site de l'auteur


  • Sous le pseudonyme de Laure Dynateur, L'aide-mémoire du nouveau cordon-bleu, Éd. Sofat, 1982
  • Eurêka, Belfond 1988 (avec Valérie-Anne Giscard d'Estaing) : préface
  • La Carte à Puce, Collection Que Sais Je ?, n° 3492, Editeur PUF, 1999 : préface
  • Théorie du bordel ambiant, Éd. Belfond, 1990 et Livre de Poche 1992
  • Carte à puce : l'histoire secrète, L'Archipel, 2002
  • Victoire du bordel ambiant, L'Archipel 2011 2010



source Wikipédia



Samsara
Revenir en haut Aller en bas
 
La puce a perdu son papa...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbole...
» mon papa que j'avais .......................
» Faites comme Papa
» Papa, c'est quoi un Policier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Nouvelles et infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser