pause cafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:34



A voir absolument,

construction contemporaine d'un chateau fort ...




MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: Re: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:41




Ils bâtissent un château fort


Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l’an Mil.



Avec cette pierre et ce bois, 45 oeuvriers : carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, charretiers, tuiliers, cordier, vannier… bâtissent un château fort selon les techniques du XIIIè siècle.



Guédelon, une certaine idée de la grandeur.

Carreaux de pavement


De saison en saison, les oeuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, la poterne, le pont dormant, les salles de tir et leurs voûtes d'ogives, la cave en voûte d'arêtes, les charpentes du logis... ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde.

En 2012, les carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers... terminent la chambre seigneuriale du 1er étage de la tour maîtresse et attaquent le niveau suivant.

Ils assemblent la voûte en coupole de la tour d'angle à l'est et achèvent le sol de la grande salle et de la chambre des invités avec la réalisation des peintures murales et la pose des carreaux de

pavement.



Guédelon, ils font parler les murs et les pierres.

Qui ne s'est jamais interrogé en visitant un monument sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ?

D'où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ?



Le chantier médiéval de Guédelon livre les nombreux secrets des bâtisseurs.



Guédelon, venez voir, vous comprendrez.

Transport de tuiles à la sortie du four © Guédelon


A l'heure où les maîtres mots sont nature et écologie, Guédelon est un espace de construction où le Moyen Âge donne de nombreuses pistes pour les constructeurs verts de demain. Guédelon est un chantier précurseur : ils vous diront tout sur les murs en torchis, l'assemblage de moellons, les murs à la chaux, la fabrication des tuiles de terre ou de bois, l'emploi des pigments naturels, le tressage des cordes de lin ou de chanvre...



Par quelque créneau de réflexion qu'on l'aborde, ce chantier issu de l'histoire répond à bien des attentes de l'homme du 21ème siècle !



Ils ont rêvé de construire un château fort !

Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne, eut l'idée de construire un château fort.

Une étude menée sur son château révéla un château englouti sous les briques rouges du 15ème siècle. Il se mit à rêver :

" Et si on bâtissait un château fort comme au Moyen Âge !"



Certains s'amusent de cette idée, d'autres la trouvent folle...


Maryline Martin, actuelle directrice du chantier, va se passionner pour ce projet : pas de chantier médiéval sans une aventure humaine forte ! Il faut quelques mois pour réunir, convaincre et mobiliser différents partenaires : architectes, archéologues, mécènes... Le site naturel est repéré en forêt de Guédelon. Une carrière de pierre, une forêt de chênes, de l'eau... tous les matériaux nécessaires à la construction du château sont là et en quantité suffisante pour répondre à ce chantier titanesque !



La première équipe est constituée et le 20 juin 1997, la première pierre est posée.



Guédelon, ils partagent leur passion.



Aujourd'hui, Guédelon compte une cinquantaine de salariés dont 35 environ oeuvrent à la construction du château. Certains sont arrivés à Guédelon diplômés et qualifiés, d'autres ont été formés " sur le tas ". Mais sur ce chantier ouvert au public, chaque oeuvrier doit à la fois maitriser son savoir-faire et doit savoir le faire partager aux visiteurs.



L'équipe des oeuvriers reçoit "un coup de mains" important des "bâtisseurs temporaires". Ils sont plus de 700 à venir chaque année partager cette aventure et s'initier aux techniques de construction. Jeunes en formation, amateurs de vieilles pierres, néophytes voulant se confronter à la matière, ils sont ainsi immergés pendant quelques

jours parmi les salarié


Le chantier est placé sous la conduite de Florian Renucci : le maître d'œuvre.



C'est lui qui assure la mise en œuvre des ouvrages et qui veille avec les commanditaires et les scientifiques au réalisme historique, architectural et archéologique du chantier.



Guédelon, c’est construire pour comprendre




A Guédelon, il s'agit de recréer in situ les procédés de construction et l'organisation d'un chantier au premier tiers du 13ème siècle.

Les comptes de chantiers, les vitraux, les enluminures, les chroniques nous renseignent sur les outils et les techniques. Mais la vie d'un tel chantier est à réinventer afin de s'approcher de la réalité historique. C'est pourquoi les initiateurs et le maître d'œuvre du chantier ont mis en place une méthodologie qui consiste à interroger un certain nombre de châteaux du 13ème siècle.

Ces châteaux inspectés, photographiés, mesurés sont les derniers témoins fiables qui nous livrent de précieuses informations nous évitant bien des erreurs et des repentirs. La méthodologie nous permet de découvrir avec passion les secrets des bâtisseurs de châteaux forts. Ces châteaux témoins de l'architecture dite philippienne sont entre autres Ratilly (89), la Motte-Josserand (58), Dourdan (91), Yèvre-le-Châtel (45)...




Le chantier tente au quotidien d'apporter à tous, initiés ou néophytes, des réponses à toutes les questions encore en suspens. Qui dit archéologie et histoire, implique sérieux et caution scientifique. Historiens et archéologues nous renseignent et suivent notre chantier. Mais ils découvrent à Guédelon un élément qu'ils ne rencontrent qu'ici : c'est l'oeuvrier sur un chantier médiéval vivant. Guédelon est riche d'informations pour eux : les gestes, le maniement d'outils, les techniques, l'organisation du chantier...







Le comité scientifique est composé de :

Anne Baud : archéologue et maître de conférence à Lyon 2.

Jacques Moulin : architecte en chef des monuments historiques et concepteur des plans de Guédelon.

Nicolas Reveyron : historien de l'art et professeur à l'université de Lyon 2.

Christian Corvisier : historien de l'architecture.

Frédéric Epaud : archéologue et chercheur au CNRS de Tours, spécialiste des charpentes médiévales.



Guédelon, ils sont des passeurs de savoir.





Contrairement aux chantiers de construction actuels, Guédelon est fortement recommandé au public. Les oeuvriers ont pour mission de montrer et expliquer les savoir-faire ancestraux à un large public. L'extraction de la pierre, le montage d'une voûte, le travail de la forge, l'assemblage de charpente, la fabrication d'une tuile, l'utilisation des engins de levage...sont autant de techniques et de gestes que les visiteurs peuvent découvrir et suivre en visitant Guédelon.

Les oeuvriers ont pour mission d'expliquer leur travail et de faire partager leurs expériences.



Chaque année, ce sont 60 000 enfants qui viennent visiter Guédelon dans le cadre de sorties scolaires. Le chantier est un lieu privilégié pour aborder le moyen âge de façon vivante et concrète. La visite du chantier se fait de différentes façons en fonction de l'âge des enfants et du programme scolaire : parcours pédagogiques pour les enfants des écoles, visites guidées interactives pour les collégiens. Quel que soit leur âge, les enfants peuvent s'initier au métier mythique des bâtisseurs en participant à l'atelier taille de pierre.

Ce chantier évolutif, au cœur de la forêt, dans un espace naturel préservé est à visiter sans modération.






Beaucoups de nos visiteurs sont fidèles à l'aventure et se sentent impliqués dans le défi que s'est lancé l'équipe de Guédelon. Ils viennent régulièrement suivre les différentes étapes de la construction.

En 2011, Guédelon a reçu près de 310 000 visiteurs dont une part importante de visiteurs étrangers. Nos visites guidées se font en français, anglais, allemand et néerlandais.



Le chantier a rejoint en quelques années le peloton de tête des sites patrimoniaux français. Avec ses 55 salariés, rappelons que cette folle aventure se finance en totalité grâce aux entrées, à la boutique et au restaurant sur place.





Sur la tour maîtresse : ils terminent au 1er étage la chambre seigneuriale avec notamment les maçonneries de la cheminée ; ils attaquent le niveau suivant.





Sur la tour d'angle à l'est : ils montent une voûte en coupole dans la salle de tirs du rez-de-chaussée.




La grande salle du logis


Sur la courtine ouest : ils reprennent les travaux d'élévation de la courtine et de la tour d'angle.





Sur le logis : ils terminent la chambre des invités avec la réalisation des premières peintures murales et la fabrication et la pose des carreaux de pavement.



Et toujours : réductions de minerai de fer, cuissons de carreaux de pavement et de tuiles, démonstrations de cuisine médiévale...



Les informations pratiques

Le vannier - © Guédelon


Où se trouve Guédelon ?

Le chantier se situe au nord-ouest de la région Bourgogne, dans le département de l'Yonne, entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.

A 2 h au sud-est de Paris ; à 1h45 d'Orléans ; à 2 h de Dijon ; à 1h20 de Bourges.





Dernière édition par maximus38 le Ven 24 Aoû 2012 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: Re: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:46




Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.



Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.



Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.


L'intérêt majeur d'une telle aventure réside dans l'observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi.



Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l'homme du XXIème siècle.



Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.

MAXIMUS
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: Re: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:58




Petite visite,






MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: Re: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:59









MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
maximus38

maximus38


Nombre de messages : 2026
Age : 64
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/02/2010

GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: Re: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:01



Son tailleur de pierre




MAXIMUS,
Revenir en haut Aller en bas
samsara

samsara


Nombre de messages : 2101
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/01/2010

GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: Re: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:35

Le bonjour Messire !

Quel incroyable défi humain que ce projet d'ériger de nos jours un château fort avec surtout les moyens de l'époque c'est quand même gonflé Guédélon !

Bravo à tous ces métiers qui feront pierre à pierre ce château fort !

en passant ici en direct de Zarzis Djerba Tunisie ici point de château fort...!
Ici du beau temps, de la chaleur, la mer verte, le ciel bleu, les palmiers verts, la plage, ne rien faire...

Samsara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty
MessageSujet: Re: GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours   GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUEDELON construction d'un chateau fort de nos jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la renaissance
» l abbe SAUNIERE et le tresor de RENNES LE CHATEAU
» Il y a des jours....
» Raghunath Manet...
» Les jours de la semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pause cafe :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser